18 janv. 2010

L’ile de Gorée hôte de la première édition du Barcamp de Dakar


Du 16 au 17 janvier s’est tenue à l’ile de Gorée plus précisément à l’école Mariama Ba la première édition du barcamp. Amateurs, professionnels et passionnés du Web se sont donné rendez vous pour échanger partager sur des connaissances axées sur Internet, les logiciels libres et de réseaux sociaux.

Etudiants en télécommunication ou en informatique, développeurs de site Web Ingénieurs, amateurs bref tous les amoureux du web ont répondu présent à l’événement. Durant deux jours, le langage informatique a été le maitre  mot à Gorée occupé par les « barcampeurs » venus partager discuter et échanger entre eux. Chaque participant a eu à dévoiler son génie créateur à travers plusieurs ateliers de formations et de présentations de hautes factures.. Du live blogging, au développement de site web (html5) en passant par l’utilisation de logiciels libres rien n a été laissé au hasard d’ailleurs c’est ce qui fait même la quintessence de cette rencontre selon Tidiane Dème de Google Sénégal qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cet événement qui entre dans le cadre de la création de contenus.
C’est dans cette même perspective que la cartographie de l’ile a été faite avec la localisation de certaines routes.Venu participer à l’événement, le directeur Général de l‘A.D.I.E Tidane Seck a apporté techniquement son soutient en mettant en place une connexion wifi grâce à la dernière technologie CDMA qu’utilise l’agence de l’informatique de l’Etat. ‘ Ce qui a permis à l‘ile de se connecter avec le reste du monde « nous voulons un Barcamp tous les 6 mois » a exigé Tidiane Seck pour montrer l’importance de cette rencontre.

CONCOURS DE LA MEILLEURE APPLICATION WEB POUR GOREE…. LES ELEVES DE L’ECOLE SUERIEURE POLYTECHNIQUE DE DAKAR REMPORTENT LE PRIX 




Le barcamp a été aussi marqué par le concours lancé par les organisateurs pour la mise en place d’une application web qui sera dédiée à l’ile de Gorée dans la mesure où l’événement se passe sur les lieux. En effet l’ile de Gorée qui est un patrimoine historique Mondial ne dispose pas de site web. C’est dans cette perspective que l’idée fut émise .Après un rude concours de présentation, les élèves de l’école supérieure polytechnique de Dakar ont finalement remporté le prix grâce à un projet de site web qui présente toutes les facettes de l’ile de Gorée sur la toile. Selon Tidiane Seck le projet sera soutenu dans tous les sens afin de promouvoir non seulement le travail fourni par les « barcampeurs », mais surtout pour la visibilité de Gorée sur la toile. Les lauréats ont reçu un ordinateur portable et le « diplôme du Pèlerin de Gorée »qui est la plus grande distinction délivrée par les autorités de l’ile selon Abdoulaye Dia président de la commission communication et TIC de la commune. La première édition a été une réussite raison de plus pour les organisateurs d’envisager une seconde édition dans 6 mois.

2 commentaires :

Makhtar a dit…

J'y étais ! Mais juste le dimanche c'est dommage, mais je ne le regrette pas un seul instant ! Vivement le prochain barcamp !

Dof-bi 2°² a dit…

c'était très cool de passage je salut tous les barcampeurs qui étaient présent.
J'éspers que cette édition ne va être la dernière.

Share & Enjoy