25 janv. 2010

Hyppoline Akouvi DJOMATIN webmaster " il y' a du professionnalisme dans la création de site web au Sénégal"

Le premier Numéro de votre rubrique " EVOLUTION" donne la parole à Hyppoline  Akouvi DJOMATIN elle est webmaster .Elle nous parle  de son nouveau site internet consacré à la lutte traditionnelle au sénégal.

Sénégal Medias : bonjour hyppoline, pouvez-vous  vous présenter aux lecteurs de Sénégal Médias
Je m’appelle Hyppoline  Akouvi DJOMATIN Togolaise d'origine béninoise, je suis en Master 2 Informatique de gestion à l'UCAO (Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest)


Sénégal Medias : Vous venez de créer un site web qui s’intéresse uniquement à la lutte traditionnelle. Pourquoi ?
J’ai créé ce site dans un premier temps pour permettre à mes amis sénégalais qui sont actuellement en Europe de suivre les actualités de la lutte qui est leur sport prisé et dans un second temps de moderniser la lutte qui est un sport aimé par tous les citoyens sénégalais d’ici et d’ailleurs.

Sénégal Médias : on remarque une nette floraison de site web au Sénégal, pensez vous que votre site pourrait sortir du lot ?
Oui parce que c’est un site qui se consacre qu’à un et un seul sport qui est la lutte et qui représente si je ne me trompe pas une culture pour le peuple sénégalais. De ce fait, nous concentrons tout notre énergie et temps disponible pour l’amélioré au jour le jour.

Sénégal Medias Comment comptez-vous mener le travail? Avez-vous un plan stratégique ?
Plan stratégique,  non pas trop !!!, seulement que nous sommes à la recherche d’un stagiaire en journalisme qui est passionné de la lutte pour nous aider à faire  des interviews et dans la rédaction des articles.


Sénégal Médias ; quelles sont les véritables problèmes dont vous êtes confrontés
Trouvez un stagiaire en journalisme pour aller sur le terrain, faire des interviews, prendre des photos, des vidéos pour satisfaire les internautes et amateurs de la lutte.

Sénégal Médias ; vous êtes développeur que pensez des sites web  au Sénégal par rapport aux autres ? y’ a-t-il une différence ?
Non il n'y a pas de différence, l'internet étant la ressource de tous développeurs, chaque développeur (sénégalais, béninois, togolais, asiatique, ...) va à la source, il n'y a pas de fort ni  de faible, le plus important c'est la volonté
Ce que nous pouvons dire c’est qu’au jour le jour les développeurs et webmaster au Sénégal améliorent leurs sites pour les rendre plus professionnels par la qualité du design, le code qui est propre, et même les animations (effets flash) deviennent professionnelles.

Sénégal Medias : n’est –il pas possible de former une communauté pour les développeurs ?
Oui et je pense qu’on a déjà commencé par ce Barcamp organisé à Gorée du 16 au 17 Janvier 2010, qui nous a permis de découvrir d’autres développeurs, leurs talents et aussi de s’échanger des contacts. Actuellement je travaille avec 4 développeurs que j’ai rencontrés au barcamp. Je leur montre ce que j’ai fais, ils donnent leurs avis et vis versa.

Sénégal Médias : Merci pour  cette interview 
Je vous remercie également de m’avoir accordé cette interview.

Share & Enjoy