17 déc. 2009

Sensibilisation sur le VIH /plus de 300 jeunes dépistés l'évenement transmis en direct sur le net par le Réseau des Blogueurs du Sénégal





Ce sont des jeunes élèves, collégiens, lycéens, dans le cadre du MAJ et organisés dans différents comités, qui ont élaboré un programme intéressant lors cette journée de sensibilisation des populations sur le VIH Sida dans les locaux de l’Asbef, sis à Front de Terre. Le message semble être passé si l’on en juge par le nombre de visiteurs, venus répondre à l’appel de ces adolescents du MAJ.

Ce sont donc des jeunes qui sensibilisent leurs pairs sur le VIH Sida, sur les maladies sexuellement transmissibles, les grossesses précoces et sur la santé de la reproduction en général. La journée a très tôt débuté par des ateliers, forums et jeux interactifs animés par des jeunes garçons et filles, autour de thèmes sur le VIH Sida, les grossesses précoces, les MST, en somme, sur la sexualité des jeunes. Les débats ont été intéressants et passionnants, qu’il y en avait un sur la contraception en général, en particulier sur l’usage du préservatif, auquel a pris part, spontanément un participant âgé de plus de 60 ans qui ne s’est pas gêné de donner son avis sur le sujet et d’en débattre avec les jeunes.

Quant au dépistage volontaire du VIH Sida, alors que l’objectif fixé par les jeunes du MAJ était à dépister au moins 100 personnes, les gens sont venus en nombre. Ainsi en une matinée, les hommes du docteur Mbaye Sène (pharmacien biologiste et ancien interne des hôpitaux de Dakar) dans le laboratoire de lASBEF, ont procédé au dépistage de plus de 300 personnes. La journée étant organisée un samedi, jour coïncidant avec le marché hebdomadaire sur toute l’avenue Front de Terre, des gens sont venus en nombre faire volontairement le test du VIH Sida et prendre part aux différents ateliers animés par les jeunes du MAJ. Parmi des adultes hommes et femmes dont deux en état de grossesse, des jeunes, des vendeurs du marché, des curieux et quelques personnes âgées

L’innovation dans cette journée de sensibilisation des jeunes du MAJ, c’était la retransmission en direct via l’Internet de la journée et de l’atelier de formation sur le blogging dans le cadre de la santé communautaire, grâce au concours du réseau des blogueurs du Sénégal. En effet sur l’invitation du MAJ, le réseau des blogueurs du Sénégal a participé en sa manière à la sensibilisation des jeunes sur le VIH Sida et la santé de la reproduction en formant au cours de cette matinée, plus de 30 participants sur le «blogging».

Le comité scientifique et technique du réseau des blogueurs du Sénégal, ont initié des jeunes au blogging. Ainsi en repartant, les participants ont su ce que c’était d’avoir un blog, son utilité dans le cadre de leurs activités et de la communication entre jeunes en général. Et séance tenante, des jeunes de grand Yoff ont créé leur propre blog d’informations au terme de la formation sur la plateforme du réseau des blogueurs du Sénégal. Ils sont en effet, hébergés par www.blogger.sn qui leur offre un espace de 500 Mo utilisable sur son site.

Le programme de la journée s’est bien déroulé et les objectifs atteints d’après les jeunes du MAJ qui se félicitent d’avoir eu ce taux de participants. Ce fut un réel succès que d’avoir incité en une seule matinée, plus de 300 personnes à faire le dépistage volontaire du VIH Sida.

ROKHAYA THIAM du Réseau des Blogueurs du Sénégal

1 commentaire :

Samsung Sénégal a dit…

Prix gelés jusqu’au 15/08/2013 pour la climatisation chez Blue Line
Samsung :
Split Samsung 9 000 BTU, incluant installation : 244 000 FCFA > 230 000 FCFA
• Split Samsung 12 000 BTU, incluant installation : 274 000 FCFA > 260 000 FCFA
Westpool
Split Westppol 9 000 BTU, incluant installation : 220 000 FCFA > 205 000 FCFA
• Split Westpool 12 000 BTU, incluant installation : 245 000 FCFA > 230 000 FCFA

Bien d’autres promotions vous attendent sur : www.blueline-senegal.com ou 33 827 77 10
Commandez sur notre site, nous vous livrons à votre domicile !
Showroom : 10 637 Sicap Foire, à 500 m du magasin UNO de Liberté 6 extension et en face de l’hôtel Soussoum.
Dans la limite des stocks disponibles, alors commandez vite

Share & Enjoy