17 déc. 2009

Modernisation des Maisons de justice au Sénégal : La France débourse 2,6 millions d'euros.


2,6 millions d’euros tel est la somme que va débourser la France pour accompagner le Sénégal dans le cadre d’un projet de coopération portant sur la mise en réseau des maisons de justice au sénégal, et la numérisation des documents juridiques. La révélation a été faite par la secrétaire d’état française chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique Mme Nathalie Kosciusko-Morizet.

Reçue hier par le Ministre d'Etat, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, la secrétaire d’état française chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique a affirmé au sortir de son entretien que la France va accompagner le Sénégal dans le cadre d’un projet de coopération portant sur la mise en réseau des maisons de justice sénégalaise, et la numérisation des documents juridiques.
« Aujourd’hui nous nous proposons d’accompagner le programme de l’état du Sénégal qui a dores et déjà construit six maisons de justice dont 3 nouvelles» a déclaré Madame Nathalie Kosciusko-Morizet qui est en visite de travail de deux jours au Sénégal.

« Nous allons étendre ce programme en y ajoutant des ressources informatiques pour pouvoir avoir un site internet une base de données d’échanges sur les données juridiques » poursuit-elle. D’ailleurs plus 400 000 milles euros seront destinés à la consolidation des ressources informatiques.

Selon NKM la justice sénégalaise a fait un grand pas dans le domaine de l’accès au droit pour le justiciable.
Et pour soutenir les efforts du Sénégal, la France va débloquer 2,2 millions pour la construction et l'équipement de maisons de la justice.
Le Ministre d'Etat, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice Moustapha Sourang a vivement remercié la secrétaire d’état français pour le soutien.de la France « nous sommes entrain de procéder à la mise en modernisation de toutes les chaines pénales. Une justice moderne est une justice qui communique » a déclaré le professeur Moustapha Sourang qui promet d’inviter prochainement Madame NKM à visiter sur le terrain une maison de justice qui fonctionne. Selon le ministre d'état c’est le seul moyen de montrer que l’aide reçue par les contribuables français est dépensée à bon escient.



Share & Enjoy