20 nov. 2009

RESEAU DES BLOGGEURS DU SENEGAL :NOTRE VISION


Depuis la création du Réseau des Bloggeurs du Sénégal certains sont montés au créneau pour critiquer cette belle initiative d’autres se moquent même du réseau en le qualifiant je cite « d’éléphant blanc » ou bien de projet « rêveur »
Je tiens à préciser que le réseau n’est ni un projet d’éléphant blanc ni un projet rêveur.

Notre intention première est de regrouper tous les bloggeurs de notre pays pour d’abord se connaitre et ensuite se partager des idées entre internautes (d’où la volonté d’organiser la journée nationale du blog). Notre objectif est de promouvoir le blogging au Sénégal avec un programme spécifique , car tout le monde sait que le blogging n’est pas trop développé dans notre pays.
Nous ne faisons ni politique ni propagande mais nous voulons simplement sensibiliser et promouvoir le blogging et le secteur des TIC. N’avons-nous pas le droit de se regrouper pour travailler ensemble ? Beaucoup d’internautes se demandent Jusqu’a présent la signification du blog : ce qui est très dommage à l’heure du 21siecle. De plus cela n’est t-il vraiment pas un signal !!!
Je pense qu’il est vraiment important de se tenir la main et de nous unir : l’union fait la force. La blogosphère est assez étendue mais nous pouvons nous organiser pour donner une identité à ce que nous faisons dans notre pays.
En tout cas nous ferons tout notre possible pour que tous les bloggeurs du Sénégal puissent adhérer à ce réseau.


Certains se demandent aussi pourquoi créer une plateforme alors qu’il existe une multitude de plateforme gratuite sur la toile. Je voulais préciser que c’est parce qu’il ya beaucoup de plateformes que nous bloggeurs du Sénégal nous voulons aussi avoir quelque chose qui nous appartient. La plateforme qui sera mise en place permettra à chaque bloggeur de dire ce qu’il pense de son pays (communauté sénégalaise de bloggeurs) même s’il à la possibilité de le dire ailleurs. Nous voulons que les gens sache qu’il ya des bloggeurs au Sénégal qui ont le même but : promouvoir le BLOG (plateforme sociale).


C’est d’ailleurs la raison pour la quelle nous n’avons pas voulu former un bureau car chacun est libre de participer à cette initiative et d’apporter sa pierre à l’édifice.
Nous n’avons pas l’intention de décider de quoi que se soit mais ce sont les bloggeurs qui décideront des activités à mener. Mais dans toute chose il faut un minimum c’est ce qui explique la mise en place du comité ad-hoc.
Encore une fois chacun est libre, les critiques sont les bienvenues : la vie en communauté est ouverte à tous.

8 commentaires :

naomed a dit…

S'il est si vrai que cette initiative est ouverte à tous comment se fait il que l'on ne voit nulle mention de la maniere de faire parti de ce comité ad Hoc. Certains oublis sont révélateurs, quasi freudien.

Ne te défend pas d'avoir le droit de vous regrouper, personne ne te le nie en tous cas pas moi. Tout le monde a le droit de faire ce qu'il veut y compris d'inutile. Car, je le redis, cette "belle initiative" comme tu dis ne répond pas au vrai problème. Et ce probmème n'est pas lié à la promoption ou non des blogs des ntic ou autres. Il est lié à l'accès au net, lié à la pauvreté. Et ceci est un problème économique donc politique.

J'ai vu que tu avais déserté la discussion que tu avais commencé en partant du billet de mon blog parlant de votre regroupement. Pourtant les questions que je soulève me paraissent pertinentes. Points sur lesquels tu n'a d'ailleurs pas répondu.

senegalmedias a dit…

bonjour naomed je tiens a t dire que je connais bien votre préoccupation pour avoir éte quelqu'un qui evolue dans le mmilieu depuis des années l'accés au tic est une chose trés importantes et je tiens en compte de cela notre programme spécifique tourne vers cette initiative nous ferons le tour du sénégal pour aller au fond du pays rien que pour sa donk je connais bien le secteur et cela fait partie de notre vision
pour ce qui est des gens qui veulent particper au réseau je tiens a vous dire que actuellemnt pljus de 60 bloggeurs ont regiont le réseau
pour les contacts
il faut s'adresser a moi coordinateur du réseau au 77 4191265 70 10 00 186 ou envoyez un email acean.mediass@hotmail.fr ou dans notre mailling groupe bloggersn@googlegroupes.com

Anonyme a dit…

moi je pense qu'il faut avec se réseau essaie dans l'avenir de pouvoir fournir par exemple des ordinateurs a la populatiob qui a en besoin pour améliorer l'acces aux tic au sénégal
je pense que c'est une trés bonne initatiave si le programme est bien suivi

senegalmedias a dit…

merci pour la contribution voici mes cordonnés pour les menbres qui veuelent participer au reseau ocean.medias@hotmail.fr ou basileniane@gmail.com merci

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je tombe par hasard sur cette discussion.Je vous félicite d'avoir pensé à mettre en place ce réseau. Votre vision est juste. je la soutiens. La problématique de l'accès c'est autre chose, ne mélangeons pas les genres. Cependant, avez-vous contacté tous les blogueurs sénégalais connus? Avez-vous médiatisé l'existence de ce réseau? Aussi, j'ai sursauté quand j'ai lu dans un article précédent l'idée d'organiser les bolgueurs ou la blogosphère sénégalaise. Ne touchez pas à l'idée de liberté qui est caractéristique du blogging mais aussi d'internet. Bon courage
Mamadou Ndiaye CESTI

senegalmedias a dit…

Merci monsieur Ndiaye. Je pense que «  organiser la blogosphère » est la phrase qui pause problème dans cet article. C’est une phrase un peu fort pour certains comme l’a constaté naomed. Dans la mesure où sa compréhension serait un paradoxe vis-à-vis du bloggging qui à sa quintessence même dans la liberté d’expression. Mais il faut savoir qu’organiser la blogosphère ne veut pas dire imposer une chose aux blogueurs loin de la. Ce n’est pas notre objectif Le blog est univers virtuel et donc trop vaste pour une organisation. C’est peut être une erreur de la part du journaliste.

Pour répondre à votre question je peux dire que ce réseau est tout à fait médiatisé car actuellement il y a plus de 60 blogueurs qui ont rejoint le réseau. Certains blogueurs de saint louis, Thiès, Kaolack ont demandé a participé d’ailleurs y a beaucoup de blogueurs du CESTI qui ont déjà rejoint le réseau et nous allons vers une premier e activité. Ca sera à l’université de Dakar pour une session de formation pour les étudiants Où un concours du meilleur blog étudiants sera organisé dans chaque université du pays au finish le concours national aura lieu lors de la journée nationale du blog. Nous avons un plan spécifique très alléchant pour atteindre notre objectif. Le réseau est ouvert a tout le monde
L’accès des TIC commence à la base et avec le temps nous aborderons la deuxième phase de notre activité avec le soutien du réseau pour la solidarité numérique.


Cette deuxième phase consiste faire le tour du pays enfin de promouvoir l’accès aux tics avez un programme spécifique que je ne peux pas dévoiler pour l’instant mais nous avons un grand défit a relever pour faire taire ceux qui ont une vision négative de ce réseau.

Waadji a dit…

Bonjour à tous,
Je commencerai par dire qu'on ne parle que des trains qui n'arrivent pas à l'heure...
Des blogs, des sites... il y en a tellement sur le web... Ce qu'il nous faut c'est du contenu, un contenu pertinent.
En faisant un petit tour sur plusieurs blogs on se rend compte qu'on lit le même contenu partout.

Anonyme a dit…

moi je pense que s'il manque de contenu c'est parce qu'il ya quelques chose a faire c'est mieux que de rester a papoter comme des intellecto qui j'en suis sure ne savent rien de l'acces des TIC. L4ESSENTIEL EST D4AGIR ET VITE ET J4ESPER QUE CE RESEUA DES BLOGGEURS ouvert a tous va reledr le dfit c'est mieux que de parler sans rien faire

Share & Enjoy