23 nov. 2009

20 Anniversaire de la convention des droits de l'enfant:« Les enfants sénégalais veulent plus de considération et de soutien de la part de l'état.»

A l'instar des autres enfants du monde entier qui célèbrent les 20 ans de la convention des droits de l’enfant, ceux du Sénégal ont aussi fêté la convention à leur manière. Pour ces derniers l'état du Sénégal doit davantage les soutenir dans leurs démarches. La date du 20 novembre a été l'occasion pour les enfants sénégalais de présenter leur héros des droits de l'enfant de la décennie à l'occurrence Nkosi Johnson.

20 novembre 1989- 20 novembre 2009 cela fait maintenant 20 ans que l'organisation des Nations Unies officialisait la convention des droits de l'enfant. Vingt ans de lutte pour dire non à la discrimination à la torture aux viols,,,

« Il est temps que cela cesse, car tous les enfants ont les même droits et ils ont leurs mots à dire »une phrase qu'on pouvait lire sur les lèvres de certains enfants lors d'une conférence de presse marquant l'anniversaire des 20 ans d'existence de la convention des droits de l’enfant
« L'état du Sénégal doit davantage nous aider car nous sommes l'avenir » explique un d’entre eux. Qui reconnaît de même que les enfants aussi ont des droits envers leurs parents. Une certaine synergie de réciprocité demeure primordiale pour un respect efficace des droits de l'enfant. C'est dans cette perspective que des clubs EDEN (Education et Développement de l’enfant) se sont fixés comme objectif de former les enfants surtout ceux de la banlieue pour plus de responsabilité et de leadership malgré le peu de moyen dont-il disposent.
Mais l'événement majeur du 20 anniversaire de la convention des droits de l'enfant est surtout marqué par le vote des enfants du monde entier pour élire leur héros de la décennie.


Au total plus de 23 millions d'enfant ont participé a ce vote très important pour eux car il participe à l'amélioration de la démocratie et a l'apprentissage .Pour cette 10 édition les enfants d monde entier ont choisi le couple Mandela (ancien président d'Afrique du sud et Machel Graca) pour leurs actions accomplies pour la défense, la promotion des droits de l'enfant.
.
Nkosi Johnson héros des droits de l'enfant pour la décennie des enfants sénégalais.

Au Sénégal ils sont plus de 355.000 enfants à prendre part a cette décision grâce a l'organisation Education et Développement de l'enfant (EDEN) appuyé par l'ONG Save The Children Suède.
Sur les 13 candidats en lice les enfants ont élu Nkosi Johnson comme leurs héros avec 16%. Le choix s'explique selon eux par l'engagement de Nkorsi dans sa lutte pour un respect des droits de l'enfant. L'ancien président sud-africain Nelson Mandela et Graca Machel occupent la deuxième place avec 12,8%.

Il faut cependant noter que depuis 2004 le nombre d'enfants sénégalais ayant participé à ce vote a atteint plus de 400.000 enfants. Ce qui prouve une fois de plus l'importance du vote considéré comme la plus importante initiative de communication de la planète.

8 commentaires :

Anonyme a dit…

JE PENSE QUE LES ENFNATS ONT LEURS DROITS IL FAUT LES AIDES C MIEUX

Anonyme a dit…

moi je suis pour les enfants mais malheureusement aux sénégal il n'ont pas droit a la parole

Anonyme a dit…

les ong doivent redoubler d(effort car cerains sont la seulment pour soit disans aider les gens mais en ralité c'est une source de revenus c'est du n'importe quoi au sénégal et l'état doit aider ses jeunes avenir de demain

Anonyme a dit…

slut basile j'aime bien votre blog j'ai lu l'article sur les enfants j'abite dans la banlieue mais je pense que daprés ce que j"ai vu il reste bcp a fiare

Anonyme a dit…

brovo les enfants mandela merité détre kan mém en tét je t salu basile

Anonyme a dit…

c kwa ce vote des enfants lol a kwa sa sert au justeb

Anonyme a dit…

aidons les enfants de la rue basile la vidéos est trés intéressant meric pour le travail c ouly

senegalmedias a dit…

merci ouly pour le commentaire

Share & Enjoy