10 juil. 2009

LES DIRECTEURS DES SYSTEMES D’INFORMATION LANCENT LE ‘’ CLUB DSI SENEGAL ‘’


Promouvoir les TIC et apporter une valeur ajoutée dans les entreprises, c’est l’objectif des directeurs de systèmes d’information du Sénégal. Ils se sont constitués en association pour mettre en place le club des Directeurs de Systèmes d’Information appelé « CLUB DSI DU SENEGAL ». L’assemblée générale constitutive s’est tenue ce mercredi 08 juillet.

Les directeurs des systèmes d’’information du Sénégal veulent participer au développement des TIC dans les entreprises du Sénégal. Pour atteindre cet objectif qui est surtout de mettre en place un réseau de capitalisation des meilleurs pratiques en matière de systèmes d’information au sénégal, l’idée de se rassembler au sein d’un club est devenue une nécessité. Et cela à démarrer pour la première fois par une réunion de concertation des professionnels du secteur au mois d’avril sous la présidence du DG de la SENELEC. Les DSI ont ainsi trouvé gout à l’idée de mettre en place un comité de pilotage afin de préparer la création d’un club.

« Le Sénégal dispose de l’une des meilleures plateformes des télécommunications en Afrique. Cette avancée notée dans le secteur des TIC est assez convaincante pour mettre en place un club fort et digne de ce nom d’où la naissance du « CLUB DES DSI DU SENEGAL » a déclaré Abdoulaye DIA Directeur de Transport de la SENELEC. La création de ce club qui est une première au Sénégal, constitue une force de négociation pour l’intérêt des entreprises dans les rapports avec les partenaires et permettra ainsi aux DSI du Sénégal d’être en rapport avec les autres pays (Tunisie, au Maroc, en Côte d’Ivoire,) et de nouer des partenariats bilatéraux..

« Les DSI jouent un rôle stratégique dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Et ce club constitue en quelques sortes un cadre échange qui permet a chaque DSI d’apporter un plus au sein de son entreprise » a souligné Anna Bibi Ndiaye de l’entreprise Spotone Global Solutions et coordonnatrice du club
« Cette idée est née d’un journaliste spécialiste dans les TIC qui a compris l’importance de ce secteur dans les entreprises sénégalaises qui misent de plus en plus sur les TIC pour une émergence économique et financière. Et on a trouvé cette idée prometteuse. » Poursuit-elle en ajoutant que ce club est ouvert a tout DSI du Sénégal qui se sentent concerner.

Cependant cette nouvelle association rencontre quelques difficultés relatives à la budgétisation. Mais selon le chargé de communication DIA cela peut être compréhensible « tout début est difficile il appartient aux DSI de relever le défit pour la bonne marche du club »
A l’issu de l'assemblée générale constitutive le bureau a été mise en place voici les membres ;

Président : François NDIAYE (PAD) -
- Vice-président : Abraham BADJI (ILICO)
- Secrétaire Général : Daouda DIOUF (SIGELEC) -
- Secrétaire Général Adjoint : Moussa BEYE (Transfret sa)
- Trésorière Générale : Anna Bibi NDIAYE (Spotone Global Solutions)
- Trésorier Adjoint : Momar Coumba SY (Tigo)
- Chargée des Relations Extérieures : Yaye Sabel Ngom NIANG (Amsa)
- Chargé de la Communication : Madior SOW (Eiffage)
- Chargé des affaires juridiques : Shérif Mactar AIDARA (CNS)
- Chargé de Programmes : Mouhamadou NIANG (SNT)
- Commissaires aux comptes : Fatou Beye DIOUF (SAR), Ramatoulaye SECK (Ecobank), Jean Jacques NTAB (Senelec

Share & Enjoy