8 juil. 2009

Les Jeunes face aux Mediats



La communication au 21ème siècle est devenue un élément incontournable dans le dispositif de toutes les structures. Depuis l’avènement des nouvelles technologies, les médias occupent une place centrale dans le quotidien des Sénégalais. Cependant aucune règle ne définie de façon claire la création de certains groupes de presse dirigés le plus souvent par des patrons qui n’ont pas une vision du métier. Mais la plus grande question que l’on se pose est l’engouement des jeunes autour de la communication. En effet la presse sénégalaise qui tourne autour de l’information connait un discrédit, qui nous amène à plusieurs interrogations.


Le journalisme connu comme un métier noble perd de son allure au Sénégal. La communication est devenue le moyen le plus rapide de porter l’information utile à la société, à une longue portée. Néanmoins, les médias sont devenus un nouvel eldorado pris d’assaut par bon nombre de jeunes Sénégalais. La plupart du temps la pratique précède la formation pour certains qui n’ont peut être pas les moyens de trouver une école de formation. Pourtant Baldé, un jeune journaliste de la radio communautaire AFIA FM pense qu’il n’y pas un très grand faussé entre la pratique et la formation. «Nous avons vu au Sénégal et ailleurs de très grands journalistes qui ont fait les beaux jours du métier et les plus belles pages des médias sans être passés par une école de formation», soutient notre interlocuteur.


Pourtant, ces jeunes journalistes éprouvent le besoin d’aller faire une formation qui leur permette d’acquérir les connaissances de base qu’ils ne peuvent pas trouver dans les rédactions actuelles. Dans ce cas de figure Baldé répondra que c’est notre système qui est conçue ainsi et d’ajouter qu’au Sénégal, c’est malheureux, on ne donne l’emploi que sur diplôme et non la compétence ou l’opérationnalité de l’individu. Une réflexion que ne partage pas du tout Sirandou Fall, jeune fille, journaliste au Quotidien l’Observateur.


Pour elle, les dérives du métier qui sont hélas très nombreux doivent inquiéter plus d’un. Et nous seront responsables demain si la presse est au rabais pour ne plus constituer un outil indispensable d’information et de formation. Il est évident et tout à fait normal que certaines personnes ont pu percer dans la profession sans pour autant passer par le cycle normal de formation. Il faut noter que les premiers journalistes ont été formés sur le tas, comme on dit. Combien y a-t-il d’enseignants qui se sont retrouvés journalistes ou reporters ou même patron de presse. Pour preuve presque tous les correspondants régionaux des organes de presse se sont formés eux-mêmes.


Les jeunes doivent penser à mieux se former pour devenir un bon journaliste. Il est à souligner aussi que la formation se complète dans les rédactions, dans la pratique. Malheureusement, selon Chimère Lopy de Reewmi quotidien, les rédactions, selon leur composition, ne peuvent pas compléter la formation, ni même former les jeunes. La responsabilité ne pouvant être amputée aux jeunes qui sont ambitieux, le problème qui se pose c’est qu’ils trouvent le plus souvent dans les rédactions des personnes qui ont presque la même génération qu’eux et ne sont pas nantis de l’expérience nécessaire pour leur venir en appui.


Il y a un fait aussi qui est très notable, c’est la dure concurrence que se mènent les organes de presse. Un fait qui tend à dénaturer l’information au profit du sensationnel pour mieux vendre et acquérir des gains substantiels. Le directeur de la radio AFIA Fm Souleymane BA estime malhonnête que certains mettent de gros titres alors que le contenu n’y est pas. Les jeunes doivent comprendre qu’entre amour d’un métier et recherche de gain pour bien travailler et faire honnêtement leur métier. Notre métier ne produit pas de milliards.


Ceux qui veulent s’enrichir peuvent aller voir ailleurs. Basile Niane, journaliste à la radio Océan FM, croit que les jeunes doivent être protégés dans les rédactions pour leur permettre un bon épanouissement. Dans les médias on remarque, pour le regretter, beaucoup de coups bas. Les gens ont beau parler de solidarité, mais c’est un vain mot puisqu’intérieurement chaque organe cherche à faire mal à l’autre.


Pour exemple : les Tv se mènent une guerre sans merci et se lancent des quolibets que rien ne justifie. Le journalisme est devenu un métier pour les jeunes. Les patrons de presse doivent y mettre de leur sien pour que le métier retrouve ces marques. Sirandou Fall croie que si les tentations sont nombreuses. Le jeune journaliste, s’il n’est pas protégé et mis dans de meilleures conditions, est ouvert à toutes les tentations. Surtout avec nos politiques qui véhiculent toujours des informations en leur faveur. Certains journalistes sont à la solde de ces hommes politiques. En amont la corruption est souvent décriée dans la presse. Et on constate désolé que certains journalistes soient quotidiennement à la recherche de perdiems, synonyme de papier avec toutes les grâces. Les patrons de presse, on ne cesse de le dire doivent mettre les jeunes journalistes dans les conditions maximales pour avoir un produit qui recèle la vraie information.
Les jeunes ne perdent pas ainsi espoir et demeurent déterminés à porter haut l’avenir de la communication.

Mandiaye Petty BADJI

16 commentaires :

Anonyme a dit…

un bon sujet qui nous tous interessé et une belle initiative aussi. les jeunes ont besoin de plateua pour se défendre, défendre leurs idées et cela manque dans ce pays.
revenant sur le sujet, dommage mais c vrai nous sommes confrontés à de sérieux problemes dans les organes de presse mai la formation en vaut la peine et la jeunesse paie toujours. soyons fort pour prouver à ce qui ne le croit pas qu'un jeune meme agé de 21 ans peut faire un bon trvail "le savoir n'attend point l'age" peace!!!!

Anonyme a dit…

Tapez sur GOOGLE///
SAMUEL ETO'O UNE LEGENDE AU PRESENT et découvrez la bigraphie de la satr Camerounaise aux éditions l'harmattan.

Anonyme a dit…

Tapez sur google::

SISMONDI BARLEV BIDJOCKA et découvrez la biographie de Samuel etoo

Anonyme a dit…

Thankѕ for the good wгiteup. ӏt in truth wаs a amusement
аccount it. Looκ сomplicated to more аdԁеԁ agreeаble fгom you!
By the way, how can wе be іn contact?
My blog silk'n sensepil hair removal

Anonyme a dit…

Deciding to buy online can result in a huge cost savings while providing you the best options for your hair care needs today.
My hair doesn't always look good when I'm going to attend openings and red carpet events.
Both brands are popular in known hair salons and spas.

my web site: hair products

Anonyme a dit…

If you are like me and love garlic, you are already too late.

5 will decrease the availability of lead from your soil.
Try these top five organic garden weed controls that actually work.


Feel free to visit my web site :: contraindication

Anonyme a dit…

I haνe to thank you for the efforts you have put in penning this
site. I аm hoping to viеw the same high-grаde сontеnt from you in
the future аs wеll. In truth, your сreativе wгiting abilities has motivated me to get my very οwn blog now ;)

Here іs my page - body hair removal

Anonyme a dit…

Located near Statesville North Carolina in the town of Hiddenite, which
is named after the gem found at the mine.
Jundee brought up US$400 million of gold property alone, while Bronzewing, at this time owned by Navigator Strategies Ltd.

Once the timeframe reaches 0 to X minutes, the star is
about to land.

Here is my website - mining

Anonyme a dit…

Samuel Huntington's Clash of Civilizations, wherein the Judeo-Christian West vs. "This earth is a symbol of his journey through life even after his physical death. This is also probably one of the easiest forms of advertising, with only an advert designed for a specific box needing to be created. 'There is no middle way for Americans,' they write. Decorated coffins became still more important in the First Intermediate Period (2181 2055 BC), when many tombs contained little mural decoration.

My website - egyptian newspapers

Anonyme a dit…

In our busy life, newspapers are most important source of information.
by October, 2001 the US moved on the Taliban in Afghanistan.
Stars and the loaded are sometimes (however, not always) capable to go
beyond the holding out course of action to obtain immediate
gratification. Simply put on heavy eyeliner on your eyes and make sure that they extend beyond the edge of
your eyes and let the line go upward. 8 At the dinner table always sit next to a member of the same
sex, unless your host or hostess suggests otherwise, likewise in cafes and
restaurants.

Feel free to visit my web blog ... egyptian newspapers

Anonyme a dit…

Ηеy there! I know this is somewhаt off topiс but I was wоndering іf you knew where I could get a сaptcha plugіn
fοr my commеnt form? I'm using the same blog platform as yours and I'm having problemѕ finԁing one?
Thankѕ a lot!

Also νisit mу wеb site :: http://tridge.slug.org.au/node/187010

Anonyme a dit…

Hi, i thіnk that i saw yοu visited my weblog thus i сame to “rеturn thе
fаνor”.I am trуing to find things to impгovе my ѕitе!
Ι suppоse itѕ ok to use a
fеw of уour iԁeas!!

Нerе is my web-site www.linkiamo.com

Anonyme a dit…

Veгy nicе post. I just stumbled upon your weblog anԁ wanted to say that I havе truly enjoуed ѕurfing around your
blog poѕts. Ӏn any caѕe I wіll be subѕcribing to your rss feed and І hοpе you
wгitе аgain ѵery soon!

Also vіsit my web pаgе: just click the up coming internet site

Anonyme a dit…

I hаvе bouth 6 рower pacκs so fаr them all аfter ωhilѕt
become inflexiblе anԁ hard to bе able to рuff?
???

Μу ωeb-site: musicjunkeys.com

Anonyme a dit…

http://paleodietrecipesbook.net/
http://howtoloseweightfastindays.com
http://purelivinghcg.com/
http://getlaid2night.us/male-enhancement
http://getlaid2night.us/penis-pump

Anonyme a dit…

http://paleodietrecipesbook.net/
http://howtoloseweightfastindays.com
http://purelivinghcg.com/
http://getlaid2night.us/male-enhancement
http://getlaid2night.us/penis-pump

Share & Enjoy