14 juin 2009

A QUOI JOUENT ORANGE ET KIRENE ?


Il se passe des choses dans le secteur de la téléphonie mobile au Sénégal entre le premier opérateur Orange et la société d’eau minérale Kiréne que beaucoup ne savent pas encore ou bien s’ils le savent l’ignorent complètement . Pourtant ce qui se passe mérite une réflexion et un éclaircissement. On sait bien que Orange premier opérateur de téléphonie mobile au Sénégal et Kiréne une société d’eau minérale, ont noués un partenariat qui a donné naissance a une offre dénommée « KIRENE MOBILE AVEC ORANGE ». Une offre qui a finit de semer la zizanie dans le secteur des télécommunications puisque derrière ce partenariat ce cache un MVNO comprenez par la (Mobile Virtual Network Operateur) ou bien en français un opérateur mobile de réseau virtuel. Certains professionnels du milieu sont même montés au créneau pour se faire entendre car pensant que cette offre introduisait, à travers la marque d’eau minérale KIRENE, le premier MNVO au Sénégal.
A l’unanimité on pourrait se demander la question suivante « y’a-t-il un régulateur dans le secteur des télécommunications »

Cette question s’adresse bien sur à l’ARTP (Agence de Régulation des Télécommunication et des Postes) qui n’a pas hésité à répondre même tardivement, et à éclaircir certains points. Dans un communiqué l’ARTP explique « Il convient de préciser qu’un MVNO (Mobile Virtual Network Operateur) ou opérateur de réseau mobile virtuel en français, est un opérateur de téléphonie mobile qui, ne possédant pas d’autorisation d’assignation de fréquences ni d'infrastructures de réseau propres, contracte des accords avec les opérateurs mobiles traditionnels pour leur acheter un forfait d'utilisation et le revendre sous sa propre marque à ses clients »
L’ agence de régulation va encore plus loin en indiquant qu’elle « n’a pas accordé d’autorisation de MVNO à KIRENE et ne lui a pas non plus attribué de ressources en numérotation. L’ARTP a juste souhaité différencier les futurs abonnés à cette nouvelle offre afin de suivre correctement l’évolution du parc relatif à l’offre « KIRENE MOBILE PAR ORANGE ». Et de terminer pour dire « En tout état de cause, l’ARTP reste vigilante quant au respect strict des dispositions régissant les régimes juridiques des télécommunications et l’exercice d’une concurrence saine et loyale sur le marché des télécommunications.

LA CONTRADICTION

Ce communiqué de l’ARTP vient en porte-à-faux avec certains sites anglophones comme cellular-news.com qui ont présenté Kiréne Mobile comme un MVNO. Le site titre « Kiréne, une marque d'eau minérale au Sénégal, annonce avoir lancé un MVNO au Sénégal fonctionnant sur le réseau Orange Sénégal. Ses services mobiles porteront la marque «Kiréne Mobile avec Orange». Ce lancement s'est fait avec l'aide du Mobile Virtual Network Enabler (MVNE) Transatel »
Et pour être plus explicite le portail anglais reprend les paroles de Philippe Vigneau, Directeur Business développement chez le MVNE Transatel « Etant une innovation majeure pour les deux parties, ce projet a été vraiment important pour nous. Tout d'abord parce qu'il est le premier partenariat conclu en Afrique sur un accord de marque (avec Orange). D'autre part c'est la première fois dans le monde entier qu'une société spécialisée dans l'alimentaire se transforme en un opérateur pour développer une offre de téléphonie mobile.» Avec toutes ses informations la question que je me pose est : « A quoi jouent Orange et Kiréne ? » pourquoi ne pas admettre que Kiréne est un MVNO si c’est le cas ?

L’ARTP DOIT REPONDRE

L’ARTP doit éclaircir certains points du partenariat entre Orange et Kiréne qui constituent selon les observateurs du secteur une nébuleuse. D’ailleurs l’administrateur du site internet itmag.sn se demande s’il est nécessaire de nommer un directeur général, si cette offre n’est qu’un simple contrat de marque ? Mountaga Cissé se demande même s’il n’ya pas quelque chose qui se trame derrière cette offre. Dans son communiqué l’ARTP explique que Kiréne Mobile n’est pas un MVNO. Donc pourquoi « les cartes de recharge Kiréne Mobile ne sont pas rechargeables sur la puce Orange alors que la carte Orange classique peut recharger les puces Kiréne Mobile ? » Je laisse la réponse a l`ARTP
Basile Niane
Ocean.medias@hotmail.fr

Share & Enjoy