16 juin 2009

Le Sixième séminaire de FRATEL sur « Le déploiement des services mobiles, un enjeu de développement » s’ouvre à Dakar



Dakar va abriter durant deux jours du 17 au 18 juin le sixième séminaire du réseau Francophone des Régulateurs des Télécommunications. Les professionnelles du secteur vont échanger et discuter sur le thème « Le déploiement des services mobiles, un enjeu de développement » pour trouver des voix et moyen pour améliorer et développer la régulation mais surtout le développement des TIC et des Télécommunication dans les pays qui parlent le français.


Le réseau Francophone des Régulateurs des Télécommunication a choisi Dakar pour abriter son sixième forum et pour réfléchir sur le thème qui s’intéresse aux services mobiles considérés comme un enjeu de développement surtout sur le continent africain ou le tau de pénétration est estimé à prés de 42%.

Les régulateurs vont explorez les aspects liées au partage d’infrastructures et les perspectives de déploiement des réseaux, échanger sur les expériences des uns et des autres en matière de régulation tarifaire et de législation régionale mais également débattre sur les meilleurs pratiques en matière de délivrance d’autorisation et autres licences. Tous ces échanges se feront à travers des panels. Occasion saisie par le ministre des TIC et des Télécommunications qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence du Directeur Général de l’ARTP Daniel Goumbalo et du président du FRATEL pour convier les acteurs de ce secteur à un dynamisme et à une synergie des actions aux bénéfices d’une Afrique moderne, performante, et parfaitement intégrée dans la société de l’information qui est entrain de se mettre en place.

Abdourahim Agne en a profiter lors de son projet discours pour affirmer que « ‘il sera très attentifs aux résultats de ses travaux sur les quels il fonde beaucoup d’espoir » avant d’ajouter qu’ « ‘il est persuadé que des avancées significatives seront déployer afin d’accélérer l’arrimage de l’Afrique dans la société de l’information.


Le réseau rassemble une vingtaine de pays et a été créé le 28 octobre 2003 à Bamako. Le réseau vise à établir et à renforcer la collaboration et les échanges entre ses membres. il a pour mission aussi de promouvoir l’échange d’informations, de contribuer, dans la mesure de ses possibilités, aux efforts de formation, à la coordination et la coopération technique entre ses membres, ainsi que de contribuer à l’étude de toute question relative à la régulation des télécommunications.

ocean.medias@senmedias.com


Share & Enjoy