4 mai 2009

SYSTÈME D'EXPLOITATION - Google poursuivi en justice par... Android


Quand une petite entreprise de Chicago s'attaque à 47 géants de l'industrie, c'est un remake de David contre Goliath.

Le géant de l'Internet et 46 autres sociétés membres de l'Open Handset Alliance (Intel, Motorola, Samsung,...) sont poursuivis par la firme électronique Android Data Corporation pour utilisation illégale du nom Android. L'entreprise d'Erich Specht revendique la paternité de la marque Android, qu'il a déposée en 2000 auprès du bureau américain des brevets et des marques qui lui a accordé l'exclusivité de ce nom en 2002.
Quatre années plus tard, en 2007, Google tente de déposer le terme Android auprès de ce même bureau qui refuse. Ceci n'empêche pas la société de Mountain View d'utiliser ce nom pour son système d'exploitation. Erich Specht demande aujourd'hui l'interdiction, pour les 47 sociétés accusées, d'utiliser la marque Android et réclame deux millions de dollars par entreprise, soit près de 94 millions de dollars au total, ainsi que la destruction de tous supports publicitaires mettant en avant la marque Android associé à Google pour éviter une confusion dans l'esprit des consommateurs.
Oui mais voilà, l'entreprise de Chicago a été dissoute en 2004. Pour Google, Android Data Corp. a alors perdu toute légitimité sur l'utilisation du nom Android. Une plainte qui tombe à point nommé Aujourd'hui, le leader de la recherche sur Internet a déboursé plusieurs millions de dollars dans la création de son système d'exploitation et deux terminaux mobiles fabriqués par HTC - Dream et Magic - embarquent déjà Android. Cette procédure judiciaire pourrait bien faire capoter les intérêts que certains fabricants d'ordinateur portent au système, comme HP . Afin d'éviter un passage devant le juge, un accord à l'amiable serait en cours entre les deux parties.

Share & Enjoy