22 oct. 2012
Le Sénégal triomphe au Festival de cinéma africain de Cordoue
Communique...Tey (Aujourd’hui) gagne le prix au meilleur long-métrage de fiction et à la meilleure interprétation masculine au Festival de cinéma africain de Cordoue
Cordoba, Octobre 19th, 2012. Au début du festival, on parlait du film Tey (Aujourd’hui, d’Alain Gomis, 2012) en tant que film candidat pour le meilleur long-métrage de fiction.
Au fait, la cérémonie de clôture a confirmé qu’il s’agit du meilleur long-métrage de fiction à la neuvième édition du Festival de cinéma africain de Cordoue. Le prix, décerné par l’organisation organisatrice du festival, Al Tarab, a concédé 7000€ à ce chef-d’œuvre, dont l’esthétique est poussée à l’extrême.
Le succès du film ne s’arrête pas ici. Saul Williams, acteur et musicien américain d’origine sénégalaise, qui habite et travaille entre New York, Paris et Dakar, a obtenu le prix du Griot à la meilleure interprétation masculine (1500€), décerné par l’un des sponsors du festival, El Corte Inglés. « Ce film a été le concours d’un ensemble de circonstances et de signes », explique Erik Kanogo, de l’équipe de production du film, qui a participé dans plusieurs espaces du festival et au débat après la projection du Tey. « Alain Gomis, le réalisateur –explique-t-il- me disait qu’il voulait faire un long métrage dont le personnage principal, Satché, serait Saul Williams. Moi je croyais qu’on allait pas le décrocher. Mais il se trouve que par hasard un ami l’a rencontré aux Champs Elysées, et lui a dit qu’il avait un ami qui voulait faire un film avec lui. Et Saul Williams a répondu : ok, voici, donne-lui mon numéro de portable ».
Le film se a pour protagoniste précisément ce personnage, Satché, qui même en plein forme, est convaincu de sa mort le soir du jour où l’histoire se déroule. On commence avec une structure typique du compte, ‘il était une fois’, pour continuer avec une multitude de personnages qui adorent la figure de Satché et lui prient de ne pas les laisser. On écoute plusieurs langues nationales du Sénégal, comme le mandingue et le wolof, par contre, une fois tout le monde célèbre la présence de Satché, le français prédomine. Pourtant, « l’émotion reste toujours présente », comme disait Erik Kanogo lors du débat après la projection du film. Le dialogue donne la parole à des gros plans qui mettent l’accent sur le corps dans toute sa complexité, particulièrement quand il s’agit de présenter les espaces d’intimité du personnage principal.
On dirait qu’il ne trouve pas la guérison à son état à travers la médecine, mais à travers un voyage vers les lieux emblématiques de sa vie.
Tey, ayant déjà gagné plusieurs prix au Festival de cinéma africain de Milan en 2012 et au Festival international de Seattle (IFF) en 2012, constitue le troisième long-métrage d’Alain Gomis, l’un des cinéastes les plus célèbres et originaux de l’Afrique de l’Ouest. Le 19 octobre, Tey s’élève en tant que meilleur long-métrage de fiction dans la section Le rêve africain, dont le jury est composé par Sylvia Perel, directrice du Festival International de Cinéma Latino Américain et du Festival de Tous le Saints en Mexique ; Tanya Valette, de la République Dominicaine, très prolifique au monde audiovisuel ; et Carolyn Kamya, une réalisatrice et comédienne de l’Ouganda.
Tey fait partie d’une très riche sélection de films sénégalais au Festival de Cinéma Africain de Cordoue.
Cette sélection récupère entre autres des titres emblématiques de l’histoire du cinéma africain, comme c’est le cas avec Borom Sarret (Ousmane Sembène, 1963), déclaré le premier film narratif réalisé après la période du cinéma colonial au Sénégal. De plus, ont été projetés les titres Contras'City (1968), de Djibril Dop Mambéty, Trésors des poubelles (1989), de Samba Felix Ndiaye et Un transport en commun (2009), de Dyana Gaye.
A propos du Festival (aussi connu comme FCAT Cordoue)
Le Festival de cinéma africain de Cordoue (FCAT) est un festival indépendant et une compétition. C’est l’un des rendez-vous majeurs du film africain en Europe.
Le festival célèbre sa 9ème édition du 13 au 20 juin dans la ville andalouse de Cordoue.
Le festival -organisé par l'ONGD Al Tarab, avec le soutien, entre autres, de la Mairie de Cordoue, la Junte d'Andalousie et l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID)- s’est installé pendant une semaine dans la ville de la Mosquée avec la projection de 94 films d'Afrique ou sur l'Afrique, un Espacio Profesional (Rencontres Professionnelles) qui inclut un forum de coproduction cinématographique et des tables rondes monographiques; des expositions, ateliers et activités parallèles pour tous les publics.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
12 commentaires :
Hi there would you mind stating which blog platform you're working with? I'm
looking to start my own blog in the near future but I'm having a difficult time selecting between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your design and style seems different then most blogs and I'm looking for something completely unique.
P.S My apologies for being off-topic but I had to
ask!
Take a look at my blog : epl transfer news epl fantasy football
You actually make it appear really easy along with your presentation however I in finding this matter to be really one thing that I
think I might never understand. It seems too complex and extremely broad for me.
I'm taking a look ahead to your subsequent submit, I'll attempt
to get the hang of it!
Visit my web blog ; espn soccer transfer news
If you desire to increase your experience just keep
visiting this site and be updated with the most recent information posted here.
Feel free to surf my homepage : pizza games houston texas
Link exchange is nothing else except it is just placing the other person's website link on your page at proper place and other person will also do similar in favor of you.
My webpage : pizza games online for boys
Hi i am kavin, its my first time to commenting anyplace,
when i read this post i thought i could also create comment due to this brilliant piece of writing.
My page ; pizza games urbandale ia
My brother recommended Ι mіght like this blog.
He wаs totаlly right. Thiѕ post tгulу made my day.
Υоu cann't imagine just how much time I had spent for this info! Thanks!
My web site: http://www.preciolandia.com.ar/
I always used to study piece of writing in news papers but now as
I am a user of internet thus from now I am using net for content, thanks to web.
Here is my web page: appliance repair st petersburg cost
Currently it seems like Wordpress is the preferred blogging platform available right now.
(from what I've read) Is that what you're
using on your blog?
my homepage - Free Online Games
Vеry gоod blog! Dο you haѵe any helpful hints for aspіring
wrіteгs? I'm hoping to start my own site soon but I'm a lіttle
lost on evеrythіng. Would уou propoѕе ѕtartіng with а fгee plаtform lіke Wогdpreѕs or go for a
рaid οptiοn? Thеге
aгe so many choices out thеre that I'm completely overwhelmed .. Any ideas? Cheers!
My web site - link building service
You really make it appear so eaѕy with your
ρreѕentаtion but I to find thіs
matter to be геally one thing which I belіeѵе I would
never undeгstand. It kind of fеels too complex and vеry extensіve for me.
I аm taκіng а look forward
in your subsequent submit, I wіll try to get the dangle of іt!
my web pagе ... Lloyd Irvin
Very nicе ροst. Ι juѕt stumbled upon yοur blog and ωiѕhed to sаy that I've really enjoyed browsing your blog posts. In any case I'll
bе subѕcгibing to yοur rss feed anԁ I hopе
you wгitе agаin ѵeгy soon!
Check out my website ... reputation management
I loved as much as you will receive carried out right here.
The sketch is attractive, your authored material stylish. nonetheless,
you command get bought an nervousness over that you
wish be delivering the following. unwell unquestionably come further formerly again since exactly the same nearly a lot often
inside case you shield this increase.
Here is my web-site :: Justin Sather
Enregistrer un commentaire