11 sept. 2012

Téléphonie mobile : Les opérateurs poussés à la portabilité

Avoir un numéro Orange, Tigo ou Expresso tout en bénéficiant des services de l’autre opérateur téléphonique est l’ambition de l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV). C’est ainsi que cet institut a lors d’une conférence de presse lancé la campagne sur la portabilité qui n’est rien d’autre que le fait de changer d’opérateur tout en gardant son numéro de téléphone mobile. Les initiateurs de cette campagne vise à pousser les autorités sénégalaises, notamment le gouvernement et l’Autorité de régulation des télécommunications (ARTP) à mettre en place cette formule.


 « La portabilité sera un moyen fonctionnel pour les populations de bénéficier de l’accès universel à la téléphonie », indique Amadou Kanouté, le Directeur exécutif de la Cicodev. Pour lui, les consommateurs ne veulent pas changer de numéro par lequel tout le monde les connaît même si la tarification est chère. Cette idée d’appeler les autorités à mettre en place cette formule découle des conclusions d’une enquête menée en 2009 par la Cicodev auprès des usagers des différents opérateurs téléphoniques. « Les consommateurs nous ont dit qu’ils utilisaient leurs puces téléphoniques selon les services offerts par tel ou tel opérateur’’, avance M. Kanouté. 

En effet, les préoccupations des consommateurs reposaient surtout sur la couverture du réseau, la diversité des offres de produits des opérateurs ainsi que les tarifs. Le fait de changer d’opérateur tout en gardant son numéro, permettrait aux consommateurs d’en tirer beaucoup de profit. De nos jours, nombreux sont ceux qui disposent de téléphones cellulaires à double puce pour valser entre les différents opérateurs ou qui utilisent une puce à tour de rôle, selon les avantages espérés. Pour le patron de Cicodev, avec la portabilité, les consommateurs ne feront plus recours à ces procédés qui représentent des inconvénients, comme le fait d’avoir plusieurs portables... A sa suite, le Pr. El Hadji Niang estime également nécessaire de mettre en place cette formule. 

« S’abonner chez un seul opérateur ne fait que freiner la libre concurrence, alors que le consommateur doit être libre de choisir », plaide le président de la Ligue sénégalaise des consommateurs qui compte s’engager derrière la Cicodev pour réussir cette campagne. La portabilité qui tarde à s’installer au Sénégal est portant effective dans beaucoup de pays d’Afrique. C’est le cas au Ghana où elle existe depuis avril 2011, au Kenya aussi la même année, en attendant le Nigeria « dans quelques mois ». Au Maroc, elle est une réalité depuis 2007, depuis 2006 au Luxembourg, depuis 2003 aux Etats-Unis, et 2011 en France. 



Amadou Thiam (Source : Enquête, 9 septembre 2012)

2 commentaires :

Anonyme a dit…

I do not know if it's just me or if everyone else encountering issues with your site. It seems like some of the written text within your content are running off the screen. Can someone else please provide feedback and let me know if this is happening to them too? This may be a issue with my browser because I've had this happen before.
Thank you
Also see my webpage: liverpool transfer news sky sports

Anonyme a dit…

After application the hair is simply dried, either naturally or using
a drier. Likewise, using imported shampoos and conditioners from a tropical country when your climate is cold and temperate
is not such a good idea. Soon after this, use curl lotion all more than your
hair, and make use of mousse and squeeze this in your hair to that your curls seem flawless.



Feel free to surf to my page - hair products

Share & Enjoy