22 mai 2011

Séminaire sur le passage au numérique de l’audiovisuel, mardi

Un séminaire portant sur ‘’La dimension juridique et économique du passage au numérique du secteur de l’audiovisuel’’ s’ouvre à partir de mardi, à Dakar, annonce dans un communiqué le ministère de la Communication, des Télécommunications et des TIC. La rencontre (24 et 25 mai) est organisée par l’association internationale Solidarité Francophone pour le numérique (SFN), en collaboration avec le Comité national pour le passage de l’audiovisuel analogique au numérique du Sénégal (CNN). 

Des experts juridiques et économiques, des professionnels de l’audiovisuel public et privé, des autorités de régulation ainsi que différents autres acteurs des technologies de l’information et de la communication sénégalais sont attendus à ce séminaire qui bénéficie du soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). ‘’La technologie numérique est en train de transformer profondément tous les secteurs de la vie économique. Son impact sur le secteur de l’audiovisuel constitue un enjeu majeur pour les pays engagés dans le processus de migration vers le numérique’’, rappelle le texte. ‘’Aux Etats-Unis et en Europe, ajoute-t-il, les stratégies nécessaires ont été élaborées et mises en œuvre depuis le début des années 2000 et s’achèveront progressivement à partir de 2011. En Afrique, l’entrée dans l’ère de la Télévision numérique terrestre (TNT) en est à ses débuts’’. Mais selon le ministère de tutelle, le gouvernement sénégalais ‘’a mis en place un Comité national pour le passage de l’audiovisuel analogique au numérique (CNN), impliquant les structures audiovisuelles, les acteurs des télécommunications, d’Internet et de l’informatique, les autorités de régulation, les pouvoirs publics et les populations’’. 

L’association internationale SFN ‘’a souhaité saisir cette occasion pour échanger sur les questions juridiques et économiques auxquelles sont confrontées les pays francophones dans le cadre du passage de l’audiovisuel de l’analogique au numérique’’. Présidée par le Sénégalais Abdoul Aziz Wane, SFN a été créée le 26 mars 2010 à Paris et réunit des spécialistes des télécommunications, de l’informatique et de l’audiovisuel des différents pays membres de l’OIF. 
Les pays concernés se sont notamment donné pour mission de réunir ‘’tous les francophones ou francophiles autour de l’idéal de solidarité, d’humanisme, de coopération, d’échange d’éléments d’appréciation et d’information’’, de renforcement, de complémentarité pour définir ensemble des positions à défendre sur le plan international et dans le domaine du numérique (télécoms, informatique, audiovisuel).
Source: aps

Share & Enjoy