1 mars 2011

Bug Gmail : Google minimise l’impact et rassure ses utilisateurs

Selon Google, le bug entraînant une perte de données a touché seulement 0,2% de la base globale d'utilisateurs Gmail. Il serait lié à un problème de logiciel de sauvegarde réactualisé. Google tente de fournir des explications au bug Gmail qui a semé un petit vent de panique parmi les utilisateurs (perte de données). Alors que les premières estimations faisaient état d’un échantillon de 100 000 à 150 000 utilisateurs affectés du service de messagerie Google, le groupe Internet considère que la fourchette serait beaucoup plus basse (entre 40 000 et 50 000 comptes).

Selon Ben Treynor, Vice-Président en charge de l’ingénierie chez Google, le bug a touché 0,02% des utilisateurs Gmail dans le monde (après avoir évoqué des taux de 0,29 % de la base revu à 0,08 %). L’incident est clos ? Pas tout à fait selon Silicon.fr. « La bonne nouvelle est que les courriels n’ont jamais été perdus et nous avons rétabli l’accès pour nombre d’utilisateurs », assure Ben Treynor, dans une contribution blog. « Même si cela prendra plus longtemps que prévu, nous sommes en bonne voie et les choses devraient bientôt revenir à la normale pour tout le monde. » 
L’origine du bug serait identifié : il s’agirait d’un problème lié à une mise à jour de l’application de sauvegarde. Pour éviter les risques de dégâts irrémédiables, Google effectue des copies des e-mails sur bande (stockage hors ligne), permettant de garantir une restauration des données.

Share & Enjoy