26 nov. 2010

La Cyber-criminalité en Afrique: où en est-on ?

Un atelier de restitution sur « l’Exploration sur la cybercriminalité et la sécurité en Afrique : État des lieux et priorités de recherche » s’ouvre ce lundi (29 Novembre) à Dakar à l’Hôtel Savana. Il est organisé par le Centre de Recherches pour le développement international (CRDI). L’objectif de cet atelier qui s’étalera sur deux jours est d’explorer « les différentes facettes du traitement différentiel des cybercrimes , en examinant le degré de complémentarité entre les réponses pénales étatiques, les réponses sociétales et les réponses techniques.

En droit pénal substantiel, explorer l’effort de modernisation des instruments de répression de la cybercriminalité, en étudiant les expériences des Etats africains tendant à l’adoption d’incriminations nouvelles spécifiques aux TIC, l’adaptation de certaines incriminations, des sanctions et du régime de responsabilité pénale en vigueur dans les États africains à l’environnement numérique entre autre.

L’atelier verra la participation des experts venus du Cameroun, du Ghana, du Kenya, du Nigéria, de l’Afrique du Sud, de l’Egypte, du Maroc, du Sénégal, du monde universitaire, du secteur privé, de la justice, des services de sécurité et de la société civile. Il sera présidé par le Ministre de la Communication et des Télécommunications Moustapha Guirassy., et Madame Kathryn Toure, Directrice Régionale du CRDI-Afrique de l’Ouest et du Centre

Share & Enjoy