15 sept. 2010

Premier pas du Sénégal vers la Télévision Numérique Terrestre(TNT)


Le Sénégal a fait un grand pas vers la Télévision Numérique Terrestre. Le gouvernement vient de mettre en place un comité national pour le passage de l’audiovisuel analogique au numérique.

Selon le communiqué « le comité aura pour mission d'orienter, de coordonner et de piloter les actions à mener pour assurer le passage du secteur de l’audiovisuel au numérique ». 

Le comité est composé des représentants de l’Etat, des autorités de régulation de l’audiovisuel et des Télécommunications, des entreprises du secteur de l’audiovisuel publics et privés, des opérateurs des services de Télécommunications et des TIC, des organisations professionnelles, etc. poursuit le communiqué qui note que « Les travaux devront aboutir à la mise en place de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) au Sénégal, plus de chaînes de télévision, une meilleure offre de programme, la télévision Haute Définition, la radio numérique, une économie du spectre de fréquence, une meilleure couverture du territoire, le développement de la téléphonie mobile (4G), et l’internet à haut débit ». 

Malick NDIAYE, Expert en TIC et Management des Médias, Coordonnateur de la Grappe TIC et Téléservices de la Stratégie de Croissance accélérée (SCA) va coordonner ce comité…

En effet la TNT doit couvrir la planète d'ici 2015. D’où l’importance de la création d’un comité pour ne pas rater la révolution Numérique.


La Télévision numérique terrestre (TNT) existe déjà au Gabon, qui est le 4e pays d’Afrique après le Maroc, l’Afrique du Sud, et le Kenya, et le premier pays d'Afrique centrale à se doter de ce nouveau réseau.

Share & Enjoy