2 juil. 2010

Revue des Titres;Le Décès de Serigne Bara Mbacké à la une des Quotidiens Sénégalais

Le premier blog des Tic a parcouru pour vous quelques quotidiens 
‘’Décès de Serigne Bara Mbacké : Touba envahie par des milliers de mourides’’. Titre de Rewmi Quotidien
Le messager pour sa part souligne que « pour le porte-parole du cardinal Théodore Adrien Sarr, Abbé Patrice Coly, la disparition de Serigne Bara Mbacké est ‘’une grosse perte pour le dialogue islamo-chrétien’’
L’Observateur écrit a sa une Aladji Bara le Fédérateur
Le journal du Groupe Futurs Médias souligne que ‘’Mouhamadou Lamine Bara Mbacké a marqué son temps’’, L’Observateur ajoute que ‘’celui qui vient de tirer sa révérence s’est fait une réputation de médiateur’’.

Walf Grand Place s’est intéressé aux derniers mots formuler par Serigne Bara  ‘’Les 4 dernières recommandations de Aladji’’, titre le journal, citant ‘’le repentir’’, ‘’l’aumône’’, ‘’le pardon’’ et ‘’l’unité entre les musulmans’’.

Cheikh Maty Lèye le successeur de Serigne Bara Mbacké a la une de certains journaux
‘’Cheikh Sidy El Moukhtar Mabcké succède à Serigne Bara Mbacké : un grand érudit à la tête de la confrérie mouride’’, titre Sud Quotidien. ‘’Agé d’environ 85 ans, Serigne Sidy Lèye est décrit par ses proches comme un +pur soufi détaché complètement des préoccupations terrestres. Il vit toujours de manière traditionnelle et n’a jamais cédé à la modernité’’, écrit le journal.

 Le Journal Thiey souligne pour présenter Cheikh Maty Léye que ‘’le nouveau khalife général des mourides est décrit par ses proches et talibés comme un grand érudit de l’Islam qui mène une vie de soufi, complètement détaché des préoccupations terrestres’’.
Parlant d’un ‘’khalifat de ruptures’’ avec l’arrivée de Cheikh Maty Lèye à la tête de la confrérie, Le Populaire indique que ‘’Touba va se recentrer sur le spirituel’’ et que ‘’plusieurs changements sont attendus’’.

. Kotch titre : ‘’Caisse de sécurité sociale : le festin des administrateurs’’. Selon le journal ‘’c’est une véritable bamboula qui se déroule dans cette société depuis que Iba Guèye a remplacé Amadou Yéri Diop’’.

‘’Sans trop perdre de temps, à l’issue d’une réunion tenue le 24 juin dernier, le nouveau DG, en complicité avec les membres du conseil d’administration, ont vite fait de revoir leurs émoluments à la hausse’’, précise le journal.

En sport, les quotidiens sportifs ont réservé leur titre phare aux quarts de finale de la Coupe du monde. ‘Pour Walf Sport ’le Ghana peut devenir la première équipe africaine à atteindre le dernier carré. Le journal titre « ’Yes, you can ! ’’
L’Afrique doit être derrière le Ghana selon le quotidien Stades qui titre ‘’ Black Stars : briller pour l’Afrique’’,

Share & Enjoy