29 juin 2010

Les Hikikomori…..Les japonais de l’autre univers

En surfant sur internet je suis tombé sur un blog qui dévoile tout sur le Japon. Et j’ai été impressionné par un article qui parle des Hikikomori « ces personnes qui vivent au milieu de tous, mais sans jamais interagir avec les autres physiquement. Par contre, elles possèdent livres, consoles de jeux, internet…

Selon le texte que j’ai parcouru « Le phénomène des Hikikomori au Japon est apparu il y a déjà des années. Mais leur nombre semblent croitre de façon exponentielle, et il est difficile de les recenser. On sait que plus des 3/4 des Hikikomori sont des hommes, âgés de 20 à 30 ans en général. Bien que vivants seuls et sans beaucoup de contact avec l’extérieur, ce sont dans la majorité des cas des personnes très cérébrales. Inspirés par la lecture, la philosophie et le sens de la vie, ils vivent leur solitude de manière différente.

Certains sont en harmonie avec leur environnement et ce sont en général des personnes discrètes et calmes. D’autres sont au contraire très affectés par cet isolement et le ressentent comme une sorte “d’exclusion involontaire mais nécessaire”. Ils n’arrivent pas à se socialiser et ils en souffrent. Il y a aussi certains témoignages qui révèlent qu’un Hikikomori peut aussi avoir des excès violents de colère (comme toute personne d’ailleurs…). lire la suite .tout sur le Japon/

Share & Enjoy