20 juin 2010

A QUAND LA NOUVELLE PLATEFORME DE SENEWEB !!!!!

Le premier portail sénégalais numéro Un en Afrique Francophone qui utilise une vieille plateforme (construite par dreamweaver,éditeur de site web de type WYSIWYG) avait annoncé la création dans les prochains jours d’une nouvelle version plus fluide pour permettre à ses visiteurs de pouvoir surfer facilement. Mais jusqu'à présent Seneweb tarde toujours à faire peau neuve.
Surfer sur seneweb n’est pas chose facile. Certains visiteurs ont peut être fait le constat en se connectant sur le portail. Dés fois les pages prennent un peu de temps pour charger. D’autres visiteurs penseront peut être que c’est à cause de leur connexion internet mais il n’en est rien de tout cela. La raison est simple ; le portail sénégalais n’a pas encore franchi la ligne de la modernité. En effet seneweb créé en 1999 est toujours ancré dans son ancienneté en utilisant une vieille plateforme qui date de longtemps : D’ailleurs Seneweb fait parti des sites sénégalais les plus « sales » en matière de validation HTML selon le W3C (The W3C Markup Validation Service).
Le World Wide Web Consortium, est un organisme de standardisation à but non-lucratif, fondé en octobre 1994 comme un consortium chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML, XHTML, XML, RDF, CSS, PNG, SVG et SOAP. C’est en quelque sorte un standard qui permet à un site Web d'être ultra-accessible. Lisible dans tous les navigateurs, y compris dans un lecteur d'écran ou un ordinateur de poche.

Il permet notamment au site d'être accessible dans les navigateurs vocaux, lecteurs d'écrans et plages brailles utilisés par les personnes handicapées.
D’où l’importance de valider son site internet. Les webmasters ne démentiront pas.
Pourtant le concepteur du site Salam Fall avait récemment annoncé dans une interview avec le premier Blog des TIC au Sénégal (http://senegalmedias.blogspot.com/2010/02/seneweb-va-susprendre-son-forum-de.html) sa volonté de mettre en ligne une nouvelle version du site qui sera « plus performante et qui prendra en compte des complaintes, fondées, vis-à-vis des propos tenus par certains internautes » Mais cette volonté de faire peau neuve tarde toujours même si la rubrique « Forum » du site a été supprimée.

Share & Enjoy