30 avr. 2010

Communiqué

Lancement officiel au Sénégal de la plateforme « France Volontaires », le mardi 4 mai 2010 après-midi.



Le mardi 4 mai 2010 après-midi, aura lieu à la Résidence de l’Ambassadeur de France, le lancement officiel de la plateforme d’échanges et de solidarité « France Volontaires », en présence de l’ensemble des volontaires français et internationaux en mission au Sénégal, ainsi que de hauts représentants d’organisations sénégalaises et internationales en charge du volontariat.

Lancée le 1er octobre 2009 par le Premier Ministre de la République Française , M. François FILLON, la plateforme France Volontaires, a pour mission de :

· Promouvoir et valoriser les différentes formes de volontariat et d’engagement à l’international ;
· Contribuer au développement du volontariat au Sénégal;

 Accompagner les associations d’envoi de volontaires dans leurs missions de mobilisation, de préparation, de suivi, de gestion et de réinsertion des volontaires ;
· Dynamiser le secteur du Volontariat International d’Echanges et de Solidarité ;
· Concourir au renforcement des politiques publiques.

Au Sénégal, France Volontaires, plate-forme issue d'une étroite concertation entre le gouvernement français et les différentes organisations d'envoi de volontaires, va inscrire son action dans la contribution au développement quantitatif et qualitatif des Volontariats Internationaux d’Echanges et de Solidarité.


Cet objectif se matérialisera dans les prochains mois par la mise en place d’un Espace Volontariat et d’un site web qui permettront de délivrer une gamme d’appuis et de services en lien avec les attentes des acteurs du secteur (volontaires, structures d’envoi et d’accueil).

Depuis 2005, la coordination et la promotion du volontariat au Sénégal, mise en œuvre par la Direction de l’Assistance Technique, Secrétariat Général de la Présidence de la République , est activement soutenue l’Ambassade de France à travers le Service de Coopération et d’Action Culturelle.



Share & Enjoy