3 oct. 2009

LE CHIEN ABOIE ET LA CARAVANE PASSE


Depuis un certain temps la presse sénégalaise manque de souffle. Elle ne vit plus. La liberté d’expression n’est que de nom .Elle est morte en quelque sorte. C’est peut être une exagération de ma part mais cela le ressemble si on regarde tout ce qui les journalistes ont enduré et vécu dans ce pays

Deux journalistes sont emprisonnés à Kaolack par le gouverneur de la région pour une affaire de détournement de semences. Un regard rétrospectif me rappel aussi le saccage des journaux l’as et 24h chrono, l’affaire de Kara et Cambel, deux confrères sauvagement tabassés par la police. Et aujourd’hui c’est au tour du groupe de presse Walfadri. Le groupe a été saccagé par des bandits des « agresseurs » soit disant être des talibés de Serigne Modou Kara Macké un chef religieux très puissant. Tout est parti d’un article que le journal a écrit sur le marabout qui n’a pas du tout plu à ses talibés. Et pour manifester leur colère ces derniers ont attaqué les locaux du groupe et sont retournés tranquillement chez eux et ils se la coule douce comme si de rien n’était
« DEYSANNE » pour ainsi emprunter le langage des ivoiriens je dirais « MAIS ON EST OU LA » Dans un pays ou un royaume ?nous sommes dans un royaume ou chacun fait ce qu'il veut.

Ah ! J’ai oublié que je suis au Sénégal si jamais tu parles des chefs religieux on te tabasse tout de suite sans hésitation et personne n’y pourra rien, même pas la justice. On pourrait même se demander a qui le tour ? Qui sait moi même qui écris ce texte je ne suis pas épargné.Tu me demande pourquoi? Parce que t’a évoqué les chefs religieux.D'ailleurs pour vous dire je cherche des personnes forts musclées pour former une armée puisque au senegal chacun a ses militaires et gardes du corps. je le fais pour ma securité

Les autorités qui sont censées installer la justice ont leur marabout et parfois force revient au « NDIGUEUL » qui pèse sur leurs actes.
On dit que la DIC (Division des Investigations Criminelles) à entamer une enquête ? Cela me fait vraiment rire ! Car cette enquête n’aboutira pas. vous savez pourquoi ? parce qu’il s’agit de talibés d’un marabout ?

Chuuuuuuuuuuut !!!!!!!!!! Silence et parle autre chose ! Si tu ne veux pas qu’on te tue!

DOMMAGE POUR MON PAYS.
Vous savez faut pas se voiler la face. Disons les choses comme ils sont. Mais malheureusement dans ce pays le mot Vérité est une « pilule amère » qu’on n’aime pas du tout. L’impunité a atteint sont paroxysme je le dit haut et fort.
La démocratie débute par une presse libre. Et pourtant notre pays était bien parti pour être le flambeau de la démocratie, l’unique même dans ce vieux continent de « Misère »je pèse mes mots, un continent ou des présidents sont soif de pouvoir. Ils se transforment en vampires et n’hésitent pas à vous sucez tout votre sang. Mais malheureusement cette démocratie a emprunté un autre chemin. TCHIIM !!!!!!!


Nous ne tairons pas. ..Nous ne faisons que notre travail. Faites tout ce que vous voulez mais on sera toujours la pour dire non à l’impunité. Comme le dit l’adage le chien aboie la caravane passe.

Share & Enjoy