1 juil. 2009

Suivez la conference Debat a« Les médias sénégalais, et leurs journalistes, face à la religion » à 14H GMT



Afin de soutenir le dialogue sur la place des médias dans la société et le débat public, l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) organise, en partenariat avec le CESTI, une conférence-débat sur le thème « « Les médias sénégalais, et leurs journalistes, face à la religion » le mercredi 1er juillet 2009. Cela fait suite du côté de l'IPAO à la publication d'un ouvrage intitulé « Médias et Religions en Afrique de l’Ouest » et du côté du CESTI à l'organisation d'un premier débat en 2008.Médias et religions.
http://panos-ao.org/ipao/spip.php?article15277

SUIVEZ EN DIRECT LE DEBAT A 14H30 GMT SUR VOTRE BLOG


A travers une table-ronde interactive animée par des experts des médias, ce débat sera l’occasion de discuter ensemble de différents enjeux liés à cette question centrale :

En quoi les médias confessionnels transforment-ils le débat public?

Quel est l’impact du contenus des médias confessionnels et comment la question du développement et de la démocratisation de l’information est-elle abordée, dans les radiodiffusions religieuses notamment ?


Dans un débat ouvert avec les participants, il s’agira notamment de questionner cette situation à la fois dans ses côtés positifs et ses dérives potentielles.

Existe-t-il un journalisme confessionnel ?

Quel serait son rôle dans le discours sur les problèmes de société ?

Quelle déontologie pour les médias confessionnels, pour les émissions religieuses?

Existent-ils des influences exercées par leur mode de financement?

Peut-on parler d'indépendance et de professionnalisme de ces journalistes malgré leur caractère confessionnel ou leurs croyances?

Radiodiffusion communautaire, privée ou de proximité, quel devrait être leur statut eu égard à leurs caractéristiques essentielles et à leurs missions ?

Parmi la quarantaine de participants, seront présents des représentants de centres de formation des journalistes, d’organismes d’appui aux médias et à l’expression citoyenne en général, des décideurs publics, des partenaires au développement, des universitaires, des journalistes de la presse traditionnelle et de la presse en ligne du Sénégal, confessionnelle ou non, des leaders religieux. Cette pluralité d’acteurs permettra au débat de refléter les points de vue des praticiens, futurs ou expérimentés, des formateurs, des régulateurs, de la société civile, etc., afin de mieux se comprendre.Comment comprendre le fait religieux dans l’espace médiatique sénégalais. Cette question est à la fois récurrente et sensible au Sénégal. Les différentes présences religieuses dans la vie médiatique et publique sénégalaise sont parfois perçues comme une participation normale à la vie démocratique et parfois comme des interférences avec l’objectivité, partie intégrante du professionnalisme et de l’éthique journalistiques. Cette conférence cherche donc à poser les termes du débat et promouvoir la discussion sur ces questions entre les différents acteurs impliqués.

Share & Enjoy