20 juil. 2009

L’Institut Panos Afrique de l’Ouest lance le site : www.information-citoyenne.org‏



Dans le cadre du projet d’appui au programme national de bonne gouvernance : Composante acteur non étatiques (ANE) financé par la délégation de la Commission Européenne au Sénégal, l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) a le plaisir et l’honneur de lancer aujourd'hui SENGOUV, un site d’information citoyenne sur la gouvernance au Sénégal qui cherche à combler le déficit d’information et de communication des différents acteurs non étatiques (notamment OSC et média), entre elles et avec les acteurs étatiques, et en particulier les parlementaires. Ce déficit constitue en effet un obstacle central à la participation active des citoyens à la vie publique.


Les internautes pourront trouver ici des articles d’actualité, des réflexions de fond, des résumés d’expériences, des textes de lois, des publications, qui leur donneront plus de connaissances sur les enjeux de gouvernance et, nous l’espérons, l’envie et les moyens d’exercer pleinement leur citoyenneté!Car l’accès à l’information joue un grand rôle en matière de transparence, pluralisme des médias, bonne gouvernance, autonomisation et lutte contre la pauvreté.


Le droit d’informer et le droit à l’information sont indissociables. Pour l’IPAO, l’accès à l’information publique pertinente et la capacité à l’analyser sont les leviers des actions des ANE pour influer sur les politiques publiques, et donc sur la bonne gouvernance. Cette action a besoin d’être valorisée à travers les média, mais aussi les nouveaux supports d’information comme les NTIC. C’est la raison pour laquelle les acteurs non étatiques ont un véritable rôle à jouer dans l’espace public médiatique.

Share & Enjoy