6 mai 2009

Le E-recrutement, source d’opportunités !

L’e-recrutement présente une véritable opportunité d’enrichissement de la fonction ressources humaines au profit de l’entreprise et des candidats au recrutement. Les sites de recrutement en ligne ont bouleversé l’ensemble des pratiques des ressources humaines, autant pour les recruteurs que pour les diplômés. Ils ont augmenté considérablement l’efficacité des décisions de recrutement. De ce fait, tous ceux qui utilisent le job board découvrent que ces plates-formes apportent de nouvelles opportunités dans la gestion des tâches de recherche d’emploi et de recrutement efficace.

Toutefois, le web seul n’a aucun sens, car le recrutement d’une candidature repose bien sur d’autres aspects qu’un simple instrument, aussi efficace soit-il. La facilité de la recherche et la disponibilité en un temps record de bonnes candidatures sont les principaux apports de l’e-recrutement pour la fonction des ressources humaines

La grande visibilité des candidats disponibles sur les sites de recrutement permet aux entreprises d’accéder à une banque de CVthèque qui se renouvelle quotidiennement pour attirer les meilleurs profils rapidement, raccourcir considérablement les délais de décision de recrutement. Selon les spécialistes, pour une embauche, les expériences ont montré que les entreprises réalisent un gain de temps de l’ordre de 40% à 50% entre l’expression du besoin de recrutement et la décision finale d’embauche.

Les sites de recrutement permettent à la fonction des ressources humaines de disposer d’un moyen supplémentaire pour la remontée de dossiers de candidatures et la publication des offres d’emplois.

Conscientes des évolutions technologiques et leur importance pour mieux toucher les compétences humaines et diffuser leurs images, certaines entreprises créent leurs propres sites, d’une part pour améliorer leurs images sur le volet technologique et posséder d’autre part un instrument stratégique de communication externe. Le souci majeur des entreprises consiste à rendre leurs sites des plus attirants, afin non seulement de séduire les bons profils mais aussi de diffuser une image positive des sociétés.

Les entreprises, notamment les grandes, ont inventé de nouvelles méthodes pour mieux communiquer avec leurs clientèles. Les blogs d’entreprises par exemple qui donnent à la société une image moins institutionnelle, plus proche des aspirations des postulants et montrent des talents déjà présents. Etant interactifs, ils permettent aussi une première mise en relation entre les candidats et l’entreprise.

Les entreprises, grâce au job board, peuvent contacter les candidats directement sans avoir besoin d’intermédiaire puisqu’elles disposent de l’ensemble d’éléments leur permettant d’évaluer les compétences des candidats et le paysage concurrentiel du poste. .

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