13 avr. 2009

L’Internet et les médias sénégalais : Une reconversion forcée des entreprises de presse


Depuis quelques semaines, s’affiche, sur les sites de certaines publications sénégalaises, l’injonction selon laquelle toute reproduction, sans consentement, d’articles pourrait être passible de poursuites judiciaires.
Une semonce qui semble s’adresser principalement aux portails généralistes et commerciaux qui foisonnent depuis quelques années au Sénégal et à l’extérieur.



Cette interpellation pose aussi un triple enjeu de taille concernant la gratuité de l’information ainsi que la protection du travail journalistique comme œuvre intellectuelle. Elle interpelle également sur les mutations et recompositions futures qui n’épargneront pas les médias sénégalais au regard des bouleversements frappant les grands groupes de communication partout à travers le monde.
En effet, dès les années 1990, se posaient les premiers jalons de cette nouvelle configuration médiatique avec, la popularisation de l’Internet placé au cœur des technologies de l’information et de la communication. L’Internet qui a su capitaliser comme outil le potentiel des supports médiatiques déjà existant (son, image et texte) a déjà permis, dans la plupart des pays développés, une reconfiguration de l’économie tournant autour des médias. Progressivement, s’est développée une véritable économie numérique qui prend de plus en plus une place prépondérante dans la vie active de ces pays. Elle représente actuellement 17% de l’économie de la Corée du Sud, 13% des États-Unis et 6% de la France.
Ces dernières années ont aussi dévoilé de nouveaux géants de la communication comme Google ou Yahoo qui, avec respectivement une capitalisation estimée à 108,5 milliards d’euros et 29,6 milliards d’euros, occupent les rangs de première et sixième entreprise de communication du monde. Le groupe Time Warner qui occupe la deuxième place mondiale arrive loin derrière Google, en termes financiers avec un capital de 60,3 milliards d’euros.

lire la suite sur Le Quotidien

Share & Enjoy