23 avr. 2009

INSOLITE - Le Pentagone équipe l'armée en iPod


L'armée américaine aurait équipé les GI's d'iPod pour favoriser le partage de données stratégiques.


D'après un article très sérieux de l'hebdomadaire américain Newsweek, le Pentagone aurait admis avoir équipé certains de ses soldats en iPod Touch. Les mauvaises langues penseront qu'il s'agit d'appâter quelques jeunes hommes avides du dernier gadget à la mode. Ils auront tort. L'armée américaine pratique, certes, la tentation mercantile mais via le jeu vidéo en ligne gratuit. Rien à voir avec la distribution d'iPod puisqu'il s'agit cette fois d'exploiter les capacités des derniers produits développés par Apple à des fins stratégiques ou pratiques pour les soldats en mission en Irak.

Pour exemple, ils pourront y trouver un guide indiquant les gestes et mots de base nécessaires pour communiquer avec les Irakiens. Applications multiples Mais c'est d'abord le partage de données stratégiques qui intéresse les militaires. L'iPod pourrait ainsi afficher les portraits des individus recherchés ou considérés comme potentiellement dangereux. Par ailleurs, la société Next Wave Systems développe une application pour iPhone qui permettra à un soldat d'envoyer une photo de plaque de rue sur un serveur et de recevoir dans la foulée toutes les informations existantes déjà renseignées par les autres soldats et versées dans une immense base de données. Mais lorsque l'on connaît la qualité de l'appareil photo de l'iPhone, on ne peut que leur souhaiter bon courage avant de prendre une photo nette et correctement exposée, un préalable indispensable pour obtenir une image exploitable par un logiciel de reconnaissance de caractères. Autre utilisation militaire envisagée, la prise de contrôle à distance de robots de déminage ou la visualisation en direct d'images enregistrées par un drone, un appareil volant miniaturisé équipé d'une caméra pour observer le terrain.

Question de prix Le recours à un produit grand public est pour le moins inhabituel de la part d'une armée, même technophile. Les raisons sont multiples. La plupart des recrues ont déjà utilisé un iPod. Les soldats ne seront donc pas perturbés par son ergonomie et son mode de fonctionnement.

L'autre raison est financière. L'iPod est considéré comme peu coûteux, au regard des sommes exorbitantes déboursées pour équiper les militaires en matériel professionnel. De son côté, Apple reste discret et n'apporte aucune précision sur les éventuelles modifications développées pour répondre aux besoins spécifiques des GI's. Enfin, l'article ne précise pas si les soldats auront le droit d'écouter de la musique pendant leur mission...

Share & Enjoy