31 mars 2009

Microsoft enterre Encarta (1993-2009)




Microsoft va fermer son encyclopédie en ligne Encarta d'ici octobre prochain. Après seize ans de présence sur un marché d'abord très concurrentiel, l'encyclopédie vedette voulue par Bill Gates lui-même jette donc l'éponge face à une concurrence plus que jamais redoutable : Wikipédia pour les gratuits et des géants comme l'encyclopédie Britannica pour les payants.


En guise de mea culpa, Microsoft a publié le texte suivant sur son site : "L'un de nos objectifs est d'offrir à l'utilisateur d'aujourd'hui les ressources les plus efficaces et les plus pertinentes, et c'est pour cette raison que nous avons décidé de ne pas poursuivre le développement de la gamme Encarta." Avant d'être disponible sur le Web en 2000, Encarta a été lancée sous forme de DVD-Rom et CD-Rom en 1993. Son plus grand concurrent à l'époque était l'encyclopédie Britannica. Microsoft a précisé qu'il arrêterait en juin la vente des CD et DVD Encarta, suivi par les fermetures de ses différentes versions du site web d'Encarta le 31 octobre, mondialement, à l'exception du Japon, qui profitera d'un délai jusqu'au 31 décembre.

Microsoft a notifié que ceux qui seront encore abonnés à Encarta Premium après le 30 avril seront remboursés au prorata des mois restants, à partir du jour même, sur leur carte bancaire.

Share & Enjoy