18 nov. 2008

Trois planètes extra-solaires ont pu être photographiées




Des astronomes québécois ont obtenu la toute première image de trois exoplanètes tournant dans le même sens autour de leur soleil। Une étape estimée cruciale vers la découverte dans les prochaines années d'une autre planète soeur de la Terre. Près huit ans de chasse aux images, un astronome américain est parvenu avec une caméra du télescope spatial Hubble à saisir les premières photos optiques d'une exoplanète située à 25 années-lumière de notre système solaire.


Jusqu’à présent, quelque 300 planètes hors de notre système solaire ont été découvertes en orbite autour d'autres étoiles depuis 1995, en utilisant des mesures indirectes. Mais, leur faible masse relative et leur orbite distante ont toujours rendu difficile leur détection avec des techniques standard, qui consistent à mesurer le petit voile qu'elles induisent en passant devant leur étoile. Jusqu’à présent, leur existence relevait de la déduction scientifique. Désormais, les astronomes sont en mesure de voir ce qu’ils supposaient एक्सिस्टर

« Ce sont des planètes gazeuses, très chaudes, elles ont à peu près entre sept et dix fois la masse de Jupiter et elles sont très jeunes », a déclaré René Doyon, l'un des huit astrophysiciens ayant participé à cette recherche. L’astronome canadien explique que pour parvenir à les photographier, les astronomes ont dû développer « une technique d'imagerie permettant d'atténuer le signal de l'étoile de manière très efficace. ».
« Jusqu’à présent, lorsque nous voulions les photographier, ajoute l'Américain Bruce Macintosh, du Lawrence Livermore National Laboratories (Californie, ouest), un des membres de cette équipe de recherche, nous ne pouvions voir que des lignes d'un graphique représentant la vélocité ou l'intensité lumineuse de l'étoile autour de laquelle elles étaient en orbite ».
Des instruments sont en cours de développement qui devraient, permettre d"améliorer la définition de ce type d'image, dont la caméra Shère, qui devrait être installée en 2012 au foyer d'un des quatre télescopes du Very large telescope (VLT)
(*) Une année lumière correspond à la distance parcourue par la lumière en une année soit 9 460 milliards de kilomètres.

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Great beat ! I would like to apprentice while you amend your site, how could i
subscribe for a blog website? The account aided me a acceptable deal.
I had been tiny bit acquainted of this your broadcast offered bright
clear idea

Feel free to surf to my page - click here to know more

Share & Enjoy