19 nov. 2008

SENEGAL –COMMERCE- FORUM DE L’UN/CEFACT


L’expertise sénégalaise au chevet du commerce électronique

Le Sénégal a déployé des efforts importants dans la facilitation des échanges commerciaux et de la simplification des procédures administratives du commerce électronique. Pour une première en terre africaine notre pays a abrite le 13 forum de l’UN /CEFACT (centre des nations unies pour la facilitation des procédures et des méthodes pour l’administration, le commerce et des transports). Regroupés à Saly Portudal suite a la conférence internationale sur les guichets uniques tenus à Dakar du 05au 07 Décembre des experts en la matière ont échangé sur l’importance et le développement du commerce. Le Sénégal a été reconnu comme un pionnier en matière d’intégration de solution et de facilitation des échanges.
En confiant l’organisation du forum au Sénégal, l’UN/CEFACT et la communauté internationale reconnaissent les efforts déployés par notre pays en matière de facilitation des échanges commerciaux…a affirmé Monsieur Armand Jean Jacques Nanga, directeur général de la douane sénégalaise qui a très tôt compris l’importance du commerce électronique. Dans son discours d’ouverture le patron de la douane sénégalaise a tenu à montrer l’expertise du Sénégal en rappelant que notre pays assure depuis 2006 le mandat de rapporteur pour l’Afrique de l’UN/CEFACT a travers le groupement GAINDE 2000. Avant d’ajouter que le Sénégal participe activement aux travaux du groupe d’experts pour l’élaboration d’un standard international de document électronique.
Pour parler dans ce sens la directrice de la commission économique pour l’Europe dira que le Sénégal a honoré la communauté internationale grace a son système informatique de dédouanement. Madame Virginia Cram-Martos a vivement constatée le rôle primordial des experts sénégalais qui n’ont ménagé aucuns efforts pour participer à la facilitation du commerce électronique.
Durant quatre jours les différents participants ont échangé leurs expériences en matière de promotion des échanges commerciaux
Ce forum a permis aux experts de se pencher sur les problèmes dont certaines entreprises africaines sont souvent confrontées vu les couts encore élevés des services de télécommunication et des transactions électroniques.il se trouve intéressent donc que les entreprises africaines puissent accéder facilement et significativement aux meilleurs pratiques du commerce électronique
La conférence internationale sur les guichets uniques qui s’est tenue à Dakar durant trois jours a eu un résultat satisfaisant avec la naissance d’une idée innovatrice. Les pays africains vont mettre en place une alliance panafricaine a l’instar du model asiatique pour une bonne facilitation du commerce électronique.
Gaindé 2000 : un système innovateur
Gaindé 2000 est un système informatique de dédouanement de dernière génération mise en place par la douane sénégalaise pour faciliter les procédures administratives et les transactions électroniques. Il développement des solutions informatiques dans le but d’accroitre l’efficacité du commerce extérieur. La mise en plans d’un guichet unique (ORBUS) prouve une fois de plus l’expertise du Sénégal dans le domaine de l’informatisation du commerce. Le client n’aura plus besoin de se déplacer pour faire ses transactions tout est informatisé selon le directeur général de la douane. Gainde 2000 est reconnu au niveau international comme un pionnier dans le domaine d’intégration de solution et de facilitation des échanges.

Aucun commentaire :

Share & Enjoy