21 nov. 2008

SENEGAL-MEDIAS- REGULATION


Première Assemblée générale du REFRAM


« Plus de 22 pays Francophones valident le Premier Manuel de Régulation des Médias de l’article 19 »

Le réseau francophone des régulateurs des medias REFRAM valident le premier manuel de régulation des medias. Ce manuel rédigé par l’ONG article 19, sera la base d ‘un processus de coordination pour une meilleure régulation des medias a souligné Nancy Ndiaye Ngom présidente du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel.

« Ce document a été élaboré par des experts de régulateurs francophones » a explique Nancy NdiayeNgom la présidente de CNRA. « Ce document servira de base de régulation des medias et sera validé par plus de 22 pays francophones membres du REFRAM.
L’article 19 est une ONG installé au Sénégal et qui travail en parfaite collaboration avec les nations unies. Cette ONG a assuré une formation des organes de régulations a travers l’Afrique.
Revenant sur l’importance de ce document Nancy souligne : « c’est un manuel de base de processus traduit en français et anglais qui permettra aux régulateurs de pouvoir se former dans leur travail qui est de réguler les medias. Elle ajoute que l’essentiel des pratiques de formation de régulation est relaté dans ce manuel. En bref se sont même les points focaux qui sont élucidés dans le manuel. Une première dans la régulation des medias des pays francophones

Le Sénégal abrite du 24 au 29 novembre au Méridien Président la première assemblée générale du réseau francophone des régulateurs des medias (REFRAM)


Diversités culturelles et Régulation : un thème au chevet de la Femme

Le thème de cette première assemblé sera une occasion pour la femme de promouvoir son rôle dans la régulation des medias a souligné Mareme Mbengue Seye représentante des organisations féminines du CNRA.
La femme est la plus visée dans le secteur des médias. Pour Marieme Mbengue « l’image de la femme doit être sauvegardée. Le travail n’est pas du tout facile »
Il serait donc question de sensibiliser la population sur le rôle important que joue la femme. D’ailleurs dans ce sens « la loi prévoie au CNRA la préservation et la sauvegarde des droits de la femme dans les medias. Cependant la représentante des organisations féminines se désole du nom suivi de la population des activités qui sont entrain d’être menées pour la valorisation du rôle de la femme dans la régulation des medias.
Il est d’ailleurs prévu en marge de l’assemblée générale du REFRAM , une visite au musée de la femme et de la maison des esclaves de Gorée lors


Basile Niane

Aucun commentaire :

Share & Enjoy