16 oct. 2008

"LE LAC DE GUIERS MENACE PAR LE « TYPHA" LA COMMUNAUTE RURALE DE KEUR MOMAR SARR EN DANGER"

Situé dans la région de Louga le lac de Guiers constitue la principale source d’approvisionnement en eau de la capitale sénégalaise plus de (73%). Le lac est menacé par le TYPHA une plante aquatique qui pousse sous les eaux. Cette plante pollue l’eau utilisée par la communauté rurale de Keur Momar Sarr souvent victime de maladies diarrhéiques notamment la bilharziose. 

 Le lac de Guiers va mal. Il est menacé par le typha qui couvre presque la moitié de ses eaux. Ce qui constitue un véritable problème. Les habitants de la communauté rurale de Keur Momar sarr sont très inquiets. Certaines de leurs activités sont au repos « le typha se propage trop vite. Nous ne pouvons plus accéder à l’eau. Cette plante a totalement couvert les eaux du lac » nous dit Abdoulaye ndiaye un habitant de la localité. « Le bétail est maigre car il ne peut plus accéder à l’eau » affirme un autre habitant éleveur.
 Le problème ne réside pas seulement sur l’accès mais le typha est polluant. L’utilisation de cette eau polluée est nuisible à la santé de la population. Des maladies comme la diarrhée le choléra ou la bilharziose sont souvent constatées. 

Face à cette situation l’ONG SOS SAHEL s’est engagée à venir en aide à la population à travers le projet Action Dakar. Les membres de l’Ong sensibilisent la population pour lutter contre certaines maladies émanant de l’eau polluée. « Nous essayons de sensibiliser les habitants pour qu’ils puissent connaître les dangers de cette eau nous menons des causeries des débats avec des thèmes à l'appui pour une meilleure vie des habitants. 

projet action Dakar a pour objectif '' aider et accompagner les habitants dans leur projet sanitaire et environnemental » a dit la responsable du projet Tall Sall 
Hormis sa nuisibilité pour l’environnement le Typha a une grande utilité pour la population. « Nous utilisons le typha pour faire des nattes des cases etc.Cela nous permet de combler certains manquement de la dépense quotidienne » nous dit un responsable de la communauté. Le typha peut être transformé en charbon .Pour cela l’ONG SOS sahel veut se lancer dans la phase expérimentale pour en tirer les avantages. 

Pour  cela « l’Etat du Senegal doit intervenir car les 73% de l’eau du lac sont utilisés par la capitale sénégalaise. Ce problème dépasse de loin les moyens d’une ong c’est un besoin national » lance Roger Kalmonovitz de ASO Responsable  du financement du projet Action dakar.  L’Etat du Sénégal avait apporté son soutien à la communauté rurale de Keur Momar Sarr .Des recherches sont en cours pour tenter de trouver des solutions face à ce typha qui est une plante nuisible à l’environnement mais également une source de revenue.

Share & Enjoy