17 sept. 2014

Lutte contre Ebola : la Sonatel et Wari s'engagent, plus de 30 millions déboursés

La Sonatel a apporté son aide au gouvernement du Sénégal dans son plan de riposte contre l’épidémie de fièvre à virus Ebola. Le Groupe Sonatel a mis hier à la disposition du ministre de la Santé 20 millions  à travers sa fondation, de même que 7500 kits de protection à l’ensemble des pèlerins à la Mecque pour leur permettre de mieux se prémunir. 

Selon Abdou Karim Mbengue cité par le journal L'AS, représentant du Directeur général de Sonatel, la société de téléphonie prévoit également de distribuer des gels mains antiseptiques dans différents événements à venir favorisant un regroupement des populations au Sénégal : rentrée des classes, compétitions navétanes et de l’équipe nationale de football, Magal de Touba, Maouloud…. 


Mieux, Sonatel met aussi à la disposition du ministère de la Santé des espaces de diffusion de messages Sms de sensibilisation et de prévention des maladies en faveur des populations. 


 Wari  offre 5 millions et des kits sanitaires 

 Dans le même cadre, la société nationale de transfert d’argent «Wari» n’a pas été en reste. Elle a offert 5 millions en espèces et une valeur de 5 millions en matériels sanitaires à quelques districts. Kabirou Mbodj a aussi fait part de sa volonté de créer un compte dénommé «Wari Solidarité Ebola», dans lequel sur chaque transaction, un franc sera reversé sur ce compte pour alimenter le fonds pour la lutte contre Ebola que ce soit au Sénégal, en Guinée, au Libéria, en Sierra Léone…. 

«Sur ce compte-là, nous appelons l’ensemble de la population à effectuer aussi des dons parce que c’est de l’intérêt et de la responsabilité de tous», invite-t-il. La ministre de la Santé, Awa Marie Coll Seck a salué ces différents gestes. «Le Sénégal a un enjeu majeur qui est le plan Sénégal Emergent (Pse) où le capital humain a une place importante. Les pays qui ont Ebola sont presque par terre. Cette maladie nous fait perdre tellement de choses. Il faut que nous soyons vigilants. J’encourage ce partenariat public-privé et l’engagement des Sénégalais», se réjouit-elle.

2 commentaires: