18 janv. 2013

Projet Cyber village du Technopole : L’Etat du Sénégal signe un protocole d’accord avec l’Inde

Le Directeur Général de l’Agence De l’Informatique de l’Etat (ADIE), M. Khassoum WONE et le Président Directeur Général de la société de télécommunications TCIL India, M. Vimal WAKHLU, ont signé, ce jeudi 17 janvier 2013, un protocole d’accord pour la réalisation du projet de cyber village sur le site du Technopole 1 (route de Pikine).
<


 Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur de Cabinet du Président de la République du Sénégal, M. Moubarak LO et de l’Ambassadeur du Sénégal en Inde, M. Moustapha DIOUF. L’ADIE représentant l’Etat du Sénégal et la société TCIL INDIA, l’Inde dans ce processus. M. WONE a exprimé toute sa satisfaction en signant ce protocole d’accord qui va permettre de relancer les activités liées aux Tics sur le site du Technopole. 

Dans le même temps, ce cyber village résoudra le problème de l’emploi des jeunes, a-t-il indiqué. Il a par ailleurs remercié l’Ambassadeur DIOUF qui a donné ‘’un véritable coup de fouet’’ à ce projet. Prenant la parole, M. DIOUF s’est dit persuadé qu’avec beaucoup de persévérance ce projet pourra être mené à bon terme. Il a tenu à rassurer sur l’expertise de la société TCIl qu’il connait bien par rapport à l’étude de faisabilité. Selon lui, le véritable combat résidera dans la mobilisation des fonds pour sa réalisation. Le PDG de TCIL INDIA, M. WAKHLU, s’est dit très heureux de la collaboration fructueuse qu’entretiennent le Sénégal et l’Inde depuis près de six ans.


 Il a soutenu que l’ADIE et sa structure peuvent ensemble offrir des services de qualité dans le domaine des Tics. Le cyber village va offrir un cadre d’incubation des synergies financières, techniques et technologiques, un cadre ou des entreprises de renom peuvent venir et ou des entreprises peuvent naître, a expliqué, un des porteurs du projet, le conseiller financier de l’ADIE, Cheikh Tidiane SAKHO. A travers ce hub, des centres de formation qualifiante, un environnement habitable, des centres commerciaux, des banques, des sociétés de développement et de fabrication d’ordinateurs, entre autres, sont visés, a -t-il ajouté. La réalisation de ce projet se fera en deux phases, l’une pour l’étude de faisabilité et l’autre pour l’exécution.

Avec Adie.sn

Share & Enjoy