3 déc. 2012

3e Edition du Carrefour des Possibles: L'innovation Africaine sous toutes ses formes

La troisième édition du carrefour des possibles Afrique s’est tenue la semaine dernière à l’institut français de Dakar. Le monde des IT et passionnés des Tic étaient au rendez-vous pour écouter et suivre des jeunes porteurs de projets.




La salle de spectacle de l’institut français de Dakar a refusé du monde durant la troisième édition du carrefour des Possibles. Un évènement organisé par l’Association Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération) , en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie.

 De grands noms du monde des IT étaient tous présents pour suivre des présentations de haut niveau, tout en détectant et favorisant une culture partagée de l’innovation technologique placée au service des usages et du social.
Durant presque deux tours d’horloge le public a été tenu en haleine par les jeunes porteurs de projets innovants qui ont, tour à tour exposé leurs savoir-faire dans une ambiance très amicale. 10 projets innovants donc voici la liste ont été présentés en six minutes


Connais-tu mon beau pays :



Social Spot



Social Taxi: Faire du Co-Taxi en partageant les frais de transport

SocialTaxi est une application web et mobile qui permet de mettre en relation des personnes ayant le même trajet, elle permet de solliciter ou de proposer des offres de Co-taxi. A travers le réseau SocialTaxi, vous pouvez effectuer des recherches par rapport à votre trajet habituel ou de déposer vos trajets sur la Platform qui se chargera de vous mettre en relation avec les différentes personnes qui ont le même trajet que vous.

contact : Epiphanie DJOUTSING FOTSING, efotsing@ahadistudent.org
site : http://www.socialtaxisn.org


Taxi Smart guide (Senegal )Visualiser avec le Smartphone les lieux et évènements autour de soi

Application mobile qui permet de voir à l’immédiat via la caméra de son Smartphone des informations sur les lieux (restaurants, hotels, discothèque, musée, parc, etc) se trouvant et évènements se déroulant autour de lui.Les données sont puisées de la plateforme web AgenDakar mise à jour quotidiennement par une équipe de qualité.
contact : Ndeye Awa GUEYE, gndeyeawa@gmail.com
site : http://www.agendakar.com


Hubcites Africaines
Evoluer grâce au travail collaboratif vers le quartier africain vertueux et responsable de demain
L’utopie concrète d’un modèle d’urbanisation alternatif qui restitue aux populations le pouvoir de changer la ville et la vie. Penser, concevoir et concrétiser pour l’Afrique, par la mobilisation des technologies ‘Camp’ et ‘Lab’, des espaces opensource nés de la rencontre du numérique et d’une architecture expérimentale en matériaux modestes.
contact : Sénamé AGBODJINOU, contact@lafricainedarchitecture.com
site : www.lafricainedarchitecture.com / www.wlab.com


Mukama





Djoss.tv ( Cameroun) : Usage en une phrase 
!Djoss.tv permet aux téléspectateurs qui regardent la même émission TV de discuter en temps réel via Web ou SMS, tout en découvrant des informations complémentaires au programme envoyé par la chaîne TV. D'un autre coté, djoss.tv permet à ces chaînes TV d'engager leur audience avant, pendant et après les émissions, d'obtenir un feedback, des statistiques en temps réel de leur audience ainsi que leur position par rapport à la concurrence.
contact : Hervé DJIA, diathink@
site : http://www.djoss.tv



 Môh Ni bah ou la solution pour declarer les naissances en zones rurale avec les Tic

Môh Ni Bah est une solution pour lutter contre le faible taux de déclaration des naissances en milieu rural en Afrique subsaharienne où 2/3 ne sont pas déclarées à l’état civil. Il est basé sur la création de centres ruraux de déclaration de naissance coordonnés par des Chefs de village qui envoient par SMS les informations sur les naissances pour mettre à jour une base de données connectée aux centres officiels de déclaration des naissances.

contact : Jean-Delmas EHUI, ekjd06@yahoo.fr
site : http://www.mohnibah.syscomci.com




Brain coach: Usage en une phrase !
Brain coach est un outil technologique, pour inciter les enfants à travailler, la fonction de Brain Coach est de proposer des exercices et de récompenser lorsque les enfants trouvent de bonnes réponses en versant dans votre verre un jus de fruit.
contact : Sam KODO, mail
site : http://www.Monsite.fr



En plus de Xaima ( Senegal ) un site pour les consomateurs Senegalais
A la fin des présentations, les participants,  autour d’un verre, ont échange des informations en approfondissant démonstrations et concepts avec les porteurs de projets

3 commentaires :

Anonyme a dit…

It's actually a great and useful piece of information. I am happy that you just shared this helpful info with us. Please keep us up to date like this. Thank you for sharing.
My page ; transfer news chelsea

Anonyme a dit…

It's very trouble-free to find out any topic on net as compared to textbooks, as I found this article at this website.
My webpage : man utd transfer news

Anonyme a dit…

An interesting discussion is definitely worth comment. There's no doubt that that you need to write more about this subject, it may not be a taboo subject but generally folks don't talk about such issues.
To the next! Kind regards!!
My web page : english premier league latest transfer news

Share & Enjoy