17 mai 2012

C’est quoi Jokko Fab Lab ?

Avez-vous entendu parler de  Jokko Fab Lab ? Non !!!! Ah bon ???. D’accord comme vous aussi, je n’avais aucune idée de ce mot. Par contre , je connais parfaitement le mot Jokko (qui veut dire ensemble ou regrouper.. en wolof, c’est la langue nationale du Sénégal) mais Fab Lab ??..Sincèrement non je ne sais pas. J’ai alors assisté à un atelier de présentation de ce  concept. D’abord j’ai su que Jokko Fab Lab était une initiative de JokkoLabs, centre d'innovation technologique et sociale et        premier co-working space d'Afrique de l'Ouest. Revenons à nos moutons alors …

 C’est quoi Jokko Fab Lab ? 
Selon Jokkolabs « Jokko[FabLab] est une démarche exploratoire et collaborative sur les enjeux et les potentiels des FabLabs en Afrique de l’ouest. Quels usages? Quelles contraintes? Quel modèle de fonctionnement? Cette réflexion vise à prendre en compte l’écosystème dans lequel s’insère un FabLab, afin d’anticiper son rôle et son impact social et économique dans le contexte dakarois. »

 Pour être plus clair, il faut juste savoir que ce terme « vise à réfléchir avec des porteurs de projets sénégalais aux potentiels d'un FabLab en tant qu'outil/support/lieu de ressources. La particularité de ce projet est d'insister sur la dimension de projet présente dans la problématique des FabLabs. Au-delà de l'aspect technique, quel peut être le rôle, dans l'innovation sociale et économique, d'un FabLab dans une ville comme Dakar. L'enjeu social du projet est primordial: en effet il s'agit de réfléchir aux conditions d'ouverture et d'accessibilité du FabLab à un très grand nombre de porteurs de projets. Se poseront donc les questions de la formation, de l'apprentissage, du partage des connaissances et de la mise "bout-à-bout" des compétences. »

 Maintenant je vous propose la vidéo d’explication.

Aucun commentaire :

Share & Enjoy