4 juin 2011

Google lance un bouton de recommandation, "Google + 1"

Google a lancé, jeudi 2 juin, un nouveau service de recommandation, destiné à contrecarrer l'influence du bouton "Like" de Facebook. Baptisé "+ 1", ce bouton est disponible pour les éditeurs de sites Web, permettant aux internautes de recommander des contenus en ligne. Pour populariser son service, Google mise avant tout sur son moteur de recherche. 

"Les + 1 apparaissent dans vos résultats de recherche. Ils vous aident à trouver exactement ce qui vous intéresse grâce aux recommandations des personnes que vous connaissez", précise le groupe de Mountain View. Quand un internaute lance une requête, les résultats qui ont été recommandés par ses contacts font en effet l'objet d'une mention. Avec ce nouveau dispositif, Google souhaite avant tout reprendre la main sur le "Web social", dont Facebook est le principal représentant, avec plus de 600 millions d'inscrits. En début de semaine, Eric Schmidt, président exécutif, avait fait son mea culpa, affirmant qu'il avait négligé le tournant des réseaux sociaux il y a quatre ans. Le service de partage Google Buzz, lancé l'an passé, n'a pas non plus eu le succès escompté. 

"GUERRE DES BOUTONS"

Mais pour imposer son service, Google devra faire face à une concurrence accrue. Twitter a lancé, mardi 31 mai, un bouton "suivre", permettant à l'internaute de s'abonner en un clic à un compte Twitter, sans qu'il soit redirigé sur la plate-forme de micromessagerie. Plusieurs sites d'informations, y compris celui du Wall Street Journal, du quotidien El Pais, ou de Vanity Fair, ainsi que les comptes Twitter de chanteuses, comme Jennifer Lopez ou Lady Gaga, participent à ce lancement. Le principal concurrent reste Facebook. Grâce au bouton "J'aime" présent sur de plus en plus de sites, Facebook étend son emprise au Web tout entier et constitue un "graphe social" : collection des goûts des usagers, des liens qu'ils partagent... Selon les chiffres de la fin de l'année 2010, 200 000 sites dans le monde utiliseraient la technologie Opengraph de Facebook.

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