8 mars 2011

Moustapha Guirassy effectue une visite à la station terrienne de Gandoul

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet panafricain de services en ligne, le Ministre de la Communication, des Télécommunications et des TICs procède, ce mercredi 9 mars, à 10h, à une visite de la station terrienne de Gandoul, située à Sébikotane.

 Le projet comporte deux volets, la station terrienne hub de Gandoul et les applications. Le Sénégal a été choisi pour abriter la Station Terrienne Hub du Réseau Panafricain de services en ligne qui est reliée à l’Inde par des circuits et une bande passante loués respectivement sur un câble sous marin international à fibre optique (Sea-Me-WEA/Atlantis 2 depuis juillet 2008) et un satellite ayant une couverture appropriée de l’Afrique (RASCOM) pour fournir des services de Télé Education, de Télé Médecine et de communications diplomatiques entre Chefs d’Etat.
 Une station terrienne Elle couvre toute l’Afrique et est opérationnelle depuis Avril 2008. Un Centre de Télémédecine Il est opérationnel (Octobre 2008) et des sessions quotidiennes de télémédecine y ont lieu avec Appolo Hospitals, Chennai en Inde. Un Centre de Téléenseignement

 Les équipements sont installés, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) a signé un protocole d’accord avec 3 Universités en Inde, en vue de préparer les modalités de mise en œuvre du téléenseignement. Une ligne de Communications diplomatiques entre Chefs d’Etat Les équipements sont en cours de test. Actuellement 47 pays ont signé le protocole d’accord pays et l’Union africaine est entrain de sensibiliser les autres Etats pour qu’ils fassent de même. Pour rappel, le Dr. A.P.J Abdul Kalam, Président de l’Inde, durant la session inaugurale du Parlement Pan Africain tenue à Johannesburg le 16 Septembre 2004, avait proposé la mise en place d’un projet de réseau de télécommunications par satellite et fibre optique pour connecter les 53 Etats membres de l’Union Africaine.

Share & Enjoy