4 janv. 2011

Et si les Geeks Sénégalais étaient des journalistes ?

Mountaga Cissé est webmaster, consultant en Tic, administrateur de Itmag.sn, un site de veille technologie. Après son travail, ce jeune « Geek » passe son temps à rédiger des articles pour son site. Il est en quelque sorte un « journaliste-informaticien » 

Cet exemple résume en quelques mots ma réflexion sur la relation entre geek et journaliste. Je pense qu’aujourd’hui ses deux métiers peuvent aller ensemble. Mon idée est née d’un constat simple. Alors que le journalisme repose de plus en plus sur les nouvelles technologies, journalistes et programmeurs ou informaticiens parlent rarement la même langue. Dans la plupart des salles de rédaction, les journalistes sont d’un côté, et les informaticiens, de l’autre, Les journalistes ont souvent des attentes irréalistes, et les programmeurs ne comprennent pas toujours ce dont ils ont besoin.

 De ce fait, la communication ne passe pas et constitue un frein à l’innovation. On se concentre le plus souvent comme l’explique mon ami Aboubacar Sadikh Ndiaye (consultant Tic) sur les nouveaux modèles économiques qui pourront soutenir le journalisme en ligne, mais je pense qu’il y a énormément à faire dans le domaine technologique. 

Avec une bonne formation , on pourrait donner naissance à une nouvelle génération de journalistes capable d’aider l’entreprise à se réinventer. Les débouchés ne manqueront surtout pas. Les geeks formés, pourront développer des applications et outils innovants. Ils pourront aussi créer de nouveaux indicateurs de mesure d’audience, en passant par l’exploitation de données et le web design. N’est ce pas Magip Diong , Cheikh Fall , Demba  Gueye , Kemo Touré ? 

Nous vivons une période où les outils de communication sont en train de changer radicalement. Rien n’est impossible,… le journaliste geek est l’avenir du journalisme.

 C’est quoi un geek au juste !!! Je dirais pour moi que c’est ce gars passionné de la toile, qui passe tout son temps à  taper sur son clavier jour et nuit  pour discuter aves ses amis virtuels car dans le monde réel il n’a pas d’amis. lool

Share & Enjoy