6 nov. 2010

Concours de Développement d'Applications Mobiles au Sénégal : la deuxième édition est lancée.


Après une première édition organisée l’année dernière, Pace University (usa), l'Ecole Supérieure Multinationale de Télécommunications (ESMT) et Mobile Sénégal organisent la deuxième édition du Concours de Développement d'Applications Mobiles pour le Sénégal. 22 équipes sont déjà inscrites  pour cette compétition qui participe à la promotion du mobile au Sénégal.

Le mobile est devenu un outil indispensable dans la vie quotidienne, des sénégalais et surtout des africains. . Aujourd’hui il y a plus de 4 milliards d'abonnés mobiles et plus de 70% d’entre eux sont dans les pays en développement. L'Afrique a la plus forte croissance en téléphonie mobile du monde. Il semble donc pertinent de regarder comment les téléphones mobiles (plutôt que les ordinateurs) peuvent combler la fracture numérique et améliorer la vie quotidienne des Africains.

« Qui développera les applications mobiles qui auront un impact social sur les populations de l'Afrique? » se demande le professeur associé à Pace University de New York et membre de mobile Sénégal. Christelle Scharff pense que « les étudiants africains joueront un rôle crucial dans cette entreprise. Il faudra, les former et les préparer pour des métiers de développeurs, ingénieurs et entrepreneurs dans ce domaine prometteur. »

Comment participer à la compétition

Le concours est ouvert à tous les étudiants sénégalais. La compétition a débuté depuis le 01er octobre 2010 et prendra fin le 06 décembre 2010.
Pour participer les étudiants doivent se constituer en équipes ((maximum 3 étudiants par équipe) et soumettre une courte description, une vidéo (3 minutes maximum), une présentation, source code, et les jad et jar de leur application Java ME. Les applications seront des applications sur le thème du développement social. Le langage de l’interface est l’anglais. 22 équipes issues des universités de Dakar, Bambey,Thiès, Ziguinchor et des écoles (ESMT, ESP, NIIT, SUPINFO) sont déjà inscrites.

La meilleure application Mobile sera présentée à la compétition internationale de Nokia Calling All Innovators.

Selon les règles du concours, les 3 meilleures équipes présenteront leurs travaux et seront récompensées et honorées lors d'une réception qui se tiendra à l'hôtel Savana à Dakar en Janvier 2010. Les soumissions seront jugées par des experts locaux et internationaux .Et ce n’est pas tout, car les vainqueurs seront parrainés pour présenter leurs applications mobiles à une compétition internationale telle que Nokia Calling All Innovators.

Le concours de Développement d’applications Mobiles sponsorisé par NCIIA (National Collegiate of Inventors and Innovators Agency), Google et Pearson Education, est le fruit de Mobile Sénégal. Un projet centré sur les étudiants, leur formation et leur réussite dans le domaine du mobile. Il a permis la création d’un réseau de plus de 40 enseignants et professionnels intéressées par la technologie mobile au service du développement au Sénégal. Mobile Sénégal a reçu un prix des juges à la compétition internationale de Nokia Calling All Innovators.

Share & Enjoy