27 mars 2010

Blogueurs sénégalais à quand notre charte?????

Le fossé numérique continue de plus bel entre les pays du nord et ceux du sud mais surtout dans la blogosphère

En surfant sur le net aujourd'hui j'ai tapé le mot blogueur dans le moteur de recherche de Google pour voir les dernières nouvelles des blogueurs du monde entier. Et c'est la que j'ai découvert un site qui a attiré mon attention

Blogueurs sans frontieres . Ce n'est pas seulement le site qui m'a frappé mais l'article que j'ai découvert qui évoque un sujet très important qui mérite d'être souligné. en effet je viens de me rendre compte en lisant l'article sur la Journée mondiale contre la cyber-censure célébrée le 12 mars dernier..Que Reporters sans frontières avait diffusé une charte des droits et devoirs des blogueurs en France.

Alors la question que je me pose actuelle est la suivante. Reporters sans frontières veut t-il contrôler ou réorganiser la blogosphère......? Mais cette reflexion devient banale au fur et à mesure que je parcours la charte.

Je constate que la charte dévoile des passages importants sur le blogueur par exemple " qu’est un blogueur en droit français, ce qu’il peut ou ne peut écrire, quelle est la distinction avec un journaliste, quelles sont ses obligations, ses droits, les risques encourus etc…

La charte fait bien la différence entre le nord et le sud. Et ce ne sont pas les sénégalais qui me démentiront dans la mesure où il faut passer tout son temps a expliquer cette plateforme d'expression gratuite sur le net à certains...Pour le peu de blogueurs qui existe au Sénégal ne doit-on pas aussi avoir notre charte? Heureusement au Sénégal le blogging n'est pas encore très développé un avantage aussi pour parer à une quelconque accusation, arrestation, emprisonnement ou meurtre d'un blogueur. On est loin de la mais armons nous et essayons d'avoir une charte à nous pour protéger nos droits et devoirs de blogueurs sénégalais



1 commentaire :

Graeme a dit…

Bonne idée !
Je vous invite à rédiger un premier jet et à le proposer, pourquoi pas, à la conférence "Web Diversity 2010" (en espérant que vous viendrez !) :-)
Et pourquoi pas une "Charte Africaine" des blogueurs ?

Share & Enjoy