14 févr. 2010

TIGO/Etat du Sénégal: Millicom prête à relever sa dernière offre transactionnelle de 60 à 100 millions de dollars’’.

Le contentieux entre le gouvernement du Sénégal et la société Millicom. semble prendre une autre tournure .En tout c'est le moins que l'on puisse dire.  La présidence de la République a rendu ce dimanche la lettre que le président-directeur général de Millicom International Cellular avait écrit au chef de l’Etat en juillet dernier.

 le PDG de Millicom, Mikael Grahne  souhaite une résolution rapide et amicale du différend qui nous oppose sur la licence de Sentel’’, a écrit le patron de Millicom,  dans la lettre ajoutant : ’’dans cette optique, notre société est prête à relever sa dernière offre transactionnelle de 60 à 100 millions de dollars’’.
Le PDG de Millicom a entre outre indiqué que ’’les conditions de règlement de cette offre devraient être définies d’un commun accord entre le gouvernement et Millicom’’. 

Le patron de Millicom a toutefois basé sa proposition sur plusieurs conditions dont celles relatives à l’extension de la licence d’exploitation de Sentel d’au moins de 10 ans soit une période portant de 2018 à 2028 au plus tôt et à la nécessité d’offrir à la licence de Millicom les mêmes conditions et droits que celles des 2 autres opérateurs.
Figurent aussi au nombre des conditions posées par le PDG de Millicom, ’’la résolution de nos différends fiscaux et légaux, l’exonération des droits de douane dans l’attribution d’une clause de la ’’nation la plus favorisée’’ garantissant à Sentel un traitement équivalent aux autres opérateurs de téléphonie mobile au Sénégal’’ (SONATEL et SUDATEL). 

La lettre du PDG de Millicom est rendue publique quelques jours après un communiqué du gouvernement du Sénégal qui a démenti les accusations d’un journaliste contre Karim Wade et Thierno Ousmane Sy, respectivement conseiller financier, et conseiller en charge des technologies de l’information et de la communication, du président de la République.

Aucun commentaire :

Share & Enjoy