31 janv. 2010

COMMUNIQUE DE PRESSE TOUBA TV démarre ses programmes

Dakar, 31 janvier 2010 - La nouvelle chaîne satellitaire de télévision thématique TOUBA TV a démarré ses programmes ce vendredi 29 janvier 2010. La Chaîne qui vient ainsi enrichir le paysage audiovisuel sénégalais, est désormais disponible sur satellite en Afrique sur la fréquence W4- 12.437 14 GHZ en attendant la retransmission vers l’Europe et les Etats Unis dés la mi-mars au plus tard.

Les programmes de la nouvelle chaîne vont inclure des émissions très riches et très variées, tendant toutes à éduquer, informer ou divertir, en conformité constante avec nos valeurs et principes moraux fondamentaux. La grille des programmes de TOUBA TV intégrera des reportages de terrain, des documentaires, des couvertures de manifestations ou d’évènements, des animations, des annonces et publicités, des émissions interactives, des débats d’actualités, des interviews, des émissions thématiques, des productions sur le patrimoine littéraire, culturel et historique sénégalais, des cours d’enseignement religieux et profanes, la couverture des activités de la diaspora sénégalaise etc. Des émissions qui se feront principalement en langue wolof, avec quelques fois des versions en langues internationales ou en d’autres langues locales. TOUBA TV compte mettre également en place un réseau de couverture médiatique très efficace et très étendu sur tous les centres d’intérêt de son public.

TOUBA TV est créée en novembre 2009 par des investisseurs sénégalais, spécialistes de la communication, qui aspirent offrir au paysage audiovisuel de leur pays une approche innovante et endogène de la télévision, fortement ancrée sur les valeurs culturelles, spirituelles et historiques de la société sénégalaise. Les promoteurs de cette nouvelle chaine dirigée par Monsieur Cheikh Gueye, un Sénégalais de la diaspora, ont volontairement choisi de fonder leur démarche sur le message universel et intemporel de l’Islam, tel que revivifié et transmis aux générations futures par le fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.

Cet enracinement volontaire de TOUBA TV dans les valeurs authentiquement spirituelles de l’Islam et du Sénégal, constituant les bases de notre identité nationale, n’empêchera nullement la nouvelle chaîne de s’ouvrir aux vents fécondants émanant des autres communautés religieuses et culturelles du monde, sans aucun esprit d’exclusivisme ou de sectarisme. C’est donc dire que, TOUBA TV, bien qu’ayant choisi comme socle principal les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, compte intégrer dans ses programmes d’autres idées et d’autres façons de pensée provenant d’horizons très différents, dans la mesure où celles-ci ne s’inscrivent pas en contradiction directe avec ses principes directeurs et sa déontologie.

TOUBA TV n’a aucune prétention politique et n’entend nullement se prévaloir d’une quelconque coloration politicienne ou partisane. Elle aspire uniquement et humblement servir la cause de son peuple et celle de l’humanité entière, en contribuant du mieux qu’elle pourra à son progrès scientifique, moral, spirituel, social et économique. En mettant en place des organes de contrôle et d’écoute internes, constamment attentifs aux suggestions et critiques du public, TOUBA TV ambitionne de devenir un jour l’une des chaînes généralistes les plus populaires et les plus professionnelles du paysage audiovisuel sénégalais.

TOUBA TV sera lancée officiellement à travers une cérémonie dont la date et le lieu vous seront communiqués ultérieurement.

Confraternellement !

Share & Enjoy