25 juil. 2009

LE JOURNAL DES TECHNOLOGIES DE L' INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION


Présentation : Basile Niane


Discours de politique générale du premier ministre


Souleymane Ndéné Ndiaye affirme que le Sénégal se positionne comme un des leaders en Afrique. Le premier ministre a parlé de l’extension de l’intranet gouvernement qui est un projet phare permettant de lutter contre la fracture numérique et Diminuer la consommation téléphonique de l’état. Le chef du gouvernent a aussi abordé les centres multimédias communautaires qui seront progressivement étendus. Il a annoncé la mise en place d’un observatoire pour les technologies de l’information et de la communication.

Olivier Sagna secrétaire général de l’observatoire sur les systèmes informations les réseaux et les inforoutes du Sénégal (OSIRIS) nous explique







Une usine de recyclage d’un cout de 655 millions de FCFA bientôt au Sénégal

Le Sénégal ne veut pas être la poubelle des déchets électroniques. Une usine de recyclage des D3E (Déchets des équipements électriques et électroniques) sera installée. L’idée est de la cellule SENECLIC qui dépend de la présidence de la république. Cette usine va couter entre 458 et 655 millions de FCFA à l’état du Sénégal et va générer beaucoup d’emplois.
Chiechou Gassama coordinateur du projet E-déchet de la cellule SENECLIC








Le rapport de l’état des lieux de la gestion des E-déchets a été présenté cette semaine parla cellule SENECLIC. L’institut de recherche pluridisciplinaire en sciences des matériaux et en technologies des écoles polytechniques fédérales basé en suisse va superviser le dit projet

Les échos du net

La communauté Layéne a suivi en direct durant trois jours non stop sur internet le 129 anniversaire de l’appel de Seydina Limamoul Maydiyou. C’était sur le www.layene.sn. Le portail est traduit en anglais. Français, Italien, Espagnol et en Arabe.

La version finale de Windows 7 déjà piratée 5000 fois

La version RTM de Windows 7 est prête depuis hier et a déjà été téléchargée 5000 fois illégalement via les réseaux torrents.

Langues : les unes après les autres

Selon les informations du fichier téléchargeable, il aurait été compilé le 13 juillet, soit une semaine avant l’annonce de la finalisation de cette version RTM de Windows 7. La première version disponible sur les réseaux peer-to-peer était une édition 64 bits en langue chinoise. Les versions anglaises en 32 bits et 64 bits sont parvenus peu de temps après sur Mininova. Allemand, hongrois et italien ont suivi.

Une version pour les constructeurs

Microsoft ne parvient donc toujours pas à limiter les fuites. La version RTM destinée aux constructeurs est prévue pour le 6 août. Version finale, elle est donc dans certains ordinateurs avant même que les professionnels aient mis la main dessus. Pour le grand public, rappelons que Windows 7 sortira le 22 octobre en version boîte.

@MySpace.com : le prochain webmail à la mode ?

Distancé de plus en plus par Facebook, MySpace, l’un des pionniers du web communautaire, va lancer cette semaine une messagerie personnalisable en @myspace.com. Il deviendrait ainsi l’un des plus importants webmail au monde.

Relancer l’attrait pour le site

C’est toute la machine MySpace qui est désormais grippée. Perte de vitesse du nombre d’inscrits et modèle économique qui se cherche encore, la propriété de Rupert Murdoch a même dû essuyer des licenciements massifs le mois dernier (30 % des effectifs globaux et fermeture de son antenne française). C’est donc dans ce contexte très difficile que le site tente de chercher des relais de croissance.

Le lancement d’un webmail permettra à la société de refaire venir les utilisateurs vers elle, à condition que son ergonomie soit opposée à celle de ses pages, c’est à dire réussie. Avec 130 millions d’abonnées (très loin des 250 millions de Facebook), le site pourrait en effet rejoindre les Gmail, Hotmail ou Yahoo! dans la course aux plus importants webmails. Reste à savoir si MySpace arrivera à séduire d’autres personnes que les amateurs de musique, désormais les seuls à pouvoir difficilement se passer du site.

ECOUTEZ LE JOURNAL DES TIC AUDIO







Appelez nous au +221 33869 98 78 ou écrivez nous sur notre e-mail ocean.medias@hotmail.fr si vous avez des idées suggestions ou critiques. C’était le journal des TIC Rendez-vous la semaine prochaine

Share & Enjoy