4 mai 2009

SPAM - La grippe mexicaine contamine le Net


Phase 1 de contamination informatique : la grippe mexicaine débarque sur Internet

C'est officiel, la grippe mexicaine a fait ses premières victimes, indirectes, sur internet. Pour le moment leur nombre n'est pas confirmé mais il semblerait que l'épidémie passe à la phase supérieure. Surfant sur la peur de la grippe mexicaine et du risque de pandémie, les concepteurs de spams, ces courriels envoyés en grand nombre dans un but publicitaire, s'en donnent à coeur-joie pour escroquer les internautes ou endommager les ordinateurs.

C'est la société japonaise de sécurité informatique Tren Micro qui révèle l'ampleur du phénomène dans un communiqué diffusé jeudi à Madrid.

Le procédé est simple et parie sur le besoin d'information du public. "Nous avons détecté des spams avec des messages du type La grippe mexicaine affecte tout le monde ou épidémie de grippe mexicaine !" explique Juan Pablo Castro, responsable technologique de Trend Micro pour l'Amérique latine, en soulignant que les spammeurs augmentent "fortement" la possibilité que leurs courriers soient ouverts en utilisant les mots "grippe mexicaine" dans l'intitulé de leurs messages.

Ainsi au Japon, l'Institut national des maladies infectieuses (Inmi) a prévenu sur son site internet que des usagers internet avaient reçu un courriel, faussement présenté comme émis par ses soins, et accompagné d'une pièce jointe titrée "Information sur la grippe mexicaine" qui contenait un virus informatique.

Share & Enjoy