8 avr. 2009

Sénégal-: Concurrence déloyale dans la presse en ligne

LA GUERRE DES PORTAILS S'ENCLENCHE

« Pressafrik accuse de piratage xibar.net, seneweb.com, et galsentv »

La presse en ligne entre dans une guerre sans merci. Ibrahima lissa Faye patron du portail d’information de pressafrik.com accuse les portails xibar.net seneweb et galsentv de piratage et de non respect des droits d’auteurs. Selon Lissa ces portails reprennent les articles de son site sans en indiquer la source.

« Ces sites reprennent constamment nos articles sans pour autant demander l’autorisation » a affirmé Ibrahima lissa Faye à la radio privée océan FM Dakar. Selon le patron de pressafrik « cette attitude est contraire a la législation » face a cette situation, le site pressafrik a décidé « d’assigner en justice respectivement seneweb, xibar et galsentv » pour concurrence déloyale et violation de droit d’auteur a t-il précisé avant d’ajouter que « ces sites ne se préoccupent pas de l ‘existence de notre portail » et le plus grave est que « ne pas mettre le lien tue peu a peu le site internet »

Selon la radio océan FM les responsables des portails ont été joint mais en vain. Cependant le patron de pressafrik a tenue à préciser que les responsables de ses portails ferment la porte à toute discussion discuté. A plusieurs reprises l’idée de mettre en place une association d ‘éditeur de presse en ligne a été soulevée pour trouver des voix et moyens pour régler le problème de piratage en ligne mais les sites galsentv xibar.net et seneweb n’ont « jamais réagis »
Le l’audience est prévue ce jeudi.
Le blog des TIC au service de tous suivra pour vous cette audience
NB
Pour télécharger les lois de la législation sur la presse au Sénégal cliquer sur ce lien http://www.panos-ao.org/ipao/spip.php?rubrique42

Share & Enjoy