6 avr. 2009

Inauguration du Centre des Handicapes au Travail


Maitre Abdoulaye Wade annonce « la création d'un grand réseau numérique dans l’enseignement scolaire»


Le président de la république maitre Abdoulaye Wade a annoncé son ambition de mettre en place un réseau numérique dans l’enseignement scolaire en donnant a chaque enseignent et étudiant un ordinateur. Maitre Abdoulaye Wade s’exprimait lors de l ‘inauguration du premier centre de reconditionnement des ordinateurs de seconde main réservé aux handicapés.


« Mon ambition est d’arriver à fournir des ordinateurs à tous les étudiants. Ils sont fort nombreux c'est une quantités énorme d’ordinateurs mais je ne crains pas cela » a affirme maitre Wade lors de l’inauguration du centre des handicapés au travail. Dans son discours le président de la réplique a expliqué qu’il a pour ambition de lancer un grand projet numérique dans tous les secteurs mais précise t-il dans le secteur des enseignements « je souhaite procurer a chaque enseignent un ordinateur afin de leur permettre d’accéder quotidiennement a l’ordinateur » il poursuit « j’envisage de mettre sur l’intranet gouvernemental des programmes pour que les enseignants puissent apprendre et acquérir des diplômes précise t –il.

Dans cette lancée le maire de la ville de Besançon présent lors de l’inauguration a souligné l’importance du centre de reconditionnement des ordinateurs de seconde main. Jean Louis Fpusseret a indiqué que « le centre permettra aux personnes handicapés du Sénégal de pouvoir s’insérer dans la vie active"
La création de ce centre des handicapes au travail (C-H-A-T) entre dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique. Depuis 2000 le Sénégal s’est engagé à améliorer l’accès des TIC afin de réduire le fossé entre les pays du nord et ceux du sud.
Ce centre unique a son genre en Afrique qui réceptionne tous les ordinateurs de secondes mains qui sont reconditionnés avant d’être achemines dans les écoles et autres structures publiques a été mise en place par SENECLIC. Une structure née d’un partenariat entre l’état du Sénégal la ville de Besançon et la société axa assurances France fournisseurs d’ordinateurs de secondes mains au Sénégal. Cette structure a pour mission d’installer des salles multimédias dans toutes les écoles élémentaires du pays.
Selon le directeur de SENECLIC Aboubacar Diop le centre a couté a l ‘état du Sénégal plus de 300 millions. Le conseil spécial du président de la république et chargé du fond de solidarité numérique a par ailleurs annonce que « plus de 2500 ordinateurs ont déjà été reconditionnes par les 10 handicapes actuellement en service.

Basile Niane
www.senegalmedias.blogspot.com

Share & Enjoy